Informations : De l'Ardèche à la Drôme à vélo en Biovallée
Confort
Difficulté
Note
Aucune notation
Livrets
Français
Partager sur
Présentation
De l’Ardèche secrète à la Vallée de la Drôme, il n’y a qu’un pas, ou plutôt, qu’un fleuve ! Ce voyage à vélo emprunte en grande partie des voies vertes qui vous permettront de profiter, de flâner et de vous arrêter comme bon vous semble, en toute sécurité. De la voie douce de la Payre à la VéloDrôme, en passant par la ViaRhôna, ce séjour sera l’occasion de découvrir des paysages totalement différents d’un jour à l’autre. Entre les ouvrages du passé industriel Ardéchois, le Donjon de Crest et les activités aquatiques dans les eaux turquoises de la Drôme, ce voyage à deux-roues sera parfaitement adapté aux petits comme aux grands.
Vous aimerez
Les balades sécurisées sur les différentes voies vertes
Les vestiges architecturaux du passé Ardéchois
Le charme des vieux villages
La baignade dans les eaux turquoise de la Drôme
La diversité des activités : la Tour de Crest, la Réserve des Ramières et la descente en canoë
Avant d’enfourcher vos montures pour descendre dans la vallée, profitez de ce 1er jour pour découvrir la préfecture de l’Ardèche. Nous vous conseillons d’aller vous dégourdir les jambes dans le bois Laville, surnommé le poumon vert de Privas, ou encore de partir à la découverte de la ville grâce à un jeu de piste familial* qui vous dévoile les petits secrets de ce territoire.
*Disponible à l’office de tourisme de Privas
Dîner et nuit dans un hôtel 3*.
J2
Balade à vélo entre Privas et Loriol
Étape de 27 km - Dénivelée de 50 m - Durée estimée : 2h00
Quittez Privas et ses trésors et partez à la découverte de la vallée de la Payre. Cette ancienne ligne ferroviaire vous permet de relier, en toute sécurité, la vallée du Rhône, célèbre pour son vignoble et sa voie verte, la Viarhôna. Vous traversez de nombreux ouvrages intéressants tels que des tunnels, des viaducs, des ponts, des passerelles ou encore des ouvrages hydrauliques…Vous terminez votre randonnée à vélo en traversant le Rhône pour rejoindre la Drôme.
Dîner et nuit dans un hôtel 3*.
J3
Balade à vélo entre Loriol et Crest
Étape de 32 km - Dénivelée de 190 m - Durée estimée : 2h30
Aujourd’hui, vous pénétrez dans la Vallée de la Drôme par Livron, où son vieux bourg mérite le détour. La suite de l’itinéraire à vélo laisse place à une vue plus dégagée sur les massifs alentours en serpentant sur d’agréables routes de campagne, tout en longeant la rivière Drôme. Vous arrivez à Crest par la Réserve Naturelle des Ramières, endroit idéal pour faire une pause, se tremper les pieds ou encore contempler la faune sauvage.
Dîner libre et nuit en chambre d’hôte, au cœur de la ville.
J4
Balade à vélo autour de Crest
Étape de 34 km - Dénivelée de 415 m - Durée estimée : 3h00
Pour cette journée plus calme, vous aurez la possibilité de faire plusieurs activités :
Tout d’abord, nous vous proposons une belle randonnée à vélo à travers la campagne drômoise, où vous avez la possibilité de visiter le Jardin des Oiseaux et de découvrir les contres-forts du Vercors en revenant par Vaunaveys la rochette.
Si vous souhaitez une activité plus calme, nous vous suggérons de visiter la Tour de Crest, le plus haut donjon médiéval de France.
Dîner libre et nuit en chambre d’hôte, au cœur de la ville.
J5
Balade à vélo entre Crest et Saillans
Étape de 23 km - Dénivelée de 350 m - Durée estimée : 2h00
A la sortie de Crest, remontez le cours d’eau de la Drôme en empruntant la voie verte qui vous mène jusqu’à Saillans, village de caractère implanté au pied du massif des Trois Becs. Il est également la porte d’entrée du Diois et des Préalpes Drômoises. Pendant votre journée, ouvrez l’œil ! Nombreux sont les coins de baignades qui vous offrent quelques pauses fraîcheur bien méritées.
Dîner et nuit en chambre d’hôte ou en camping 3*.
J6
Journée autour de Saillans
La 6ème journée de ce séjour en itinérance est placée sous le signe de la détente, pour profiter et découvrir les lieux : remonter sur vos vélos pour aller faire du canoë, vous prélasser au bord de la rivière ou tout simplement pour découvrir les ruelles étroites du village.
Dîner et nuit en chambre d’hôte ou en camping 3*.
J7
Fin du séjour
Après votre petit déjeuner, vos vacances à vélo entre Ardèche et Drôme prennent fin. Un taxi ramène toute la tribu à Privas, pour récupérer votre véhicule.
Parking gratuit proche de votre premier hébergement
Dîners des jours 3 et 4
Boissons et extras
Activités et visites annexes
Trajet aller/retour de votre domicile au premier hébergement du parcours
Assurances facultatives
Caractéristiques techniques
Circuit à vélo en itinérance, entre adultes ou avec enfants, sans accompagnateur.
Étapes journalières : entre 23 km et 32 km, soit 2 à 3h de vélo par jour selon votre rythme
Dénivelée : entre 50 m et 415 m par jour
Altitude du circuit : entre 195 m point le plus bas et 918 m point le plus haut.
Type de routes : Pistes cyclables et petites routes de campagne tranquilles
Type de vélo requis : vélos tous chemins
Organisation du séjour
Ce voyage à vélo privilégie la découverte plutôt que le côté sportif. Vos bagages sont transportés d’hébergement en hébergement par nos soins et un livret de route vous accompagne tout au long de votre séjour cyclo. Nous assurons également l’assistance logistique et technique.
Les hébergements (hôtels **et ***) ont été choisis pour leur atmosphère, leur qualité d’accueil, d’architecture et d’environnement.
N.B : les hébergements décrits ci-dessus sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés selon leur disponibilité au moment de la réservation finale.
Certaines des étapes du circuit sont proposées sans les repas du soir. A ces étapes, les possibilités de restauration sont nombreuses et diverses.
Accès
En voiture
Par l'A7, sortie 16 Privas
En avion
Aéroport de Lyon St-Exupéry ou Marseille-Provence puis TGV jusqu'à Valence et TER jusqu'à Privas (ou taxi)
En train
Gare SNCF de Valence TGV ou Valence-ville puis TER jusqu'à Privas (ou taxi)
Ce séjour à vélo en Ardèche est idéal pour des vacances en famille. L’itinéraire cyclable commence par emprunter la Dolce Via et se termine sur la célèbre ViaRhôna. La Dolce Via est…
Voyager dans le temps au fil de l’eau… Tel est l’esprit de ce voyage à vélo, particulièrement pensé pour les familles. Chaque jour le Canal de Bourgogne vous mènera à vers de nouvelles…