Ce séjour est une invitation à plonger au plus profond des terres sauvages des Gorges de l'Ardèche et à vous laisser guider pour un véritable voyage dans le temps. Vous arpentez des espaces naturels où l’empreinte de l’homme s’est faite très discrète. Vous vous baladez dans les profondeurs de ces roches, entre avens et grottes aménagées tels que l'Aven d'Orgnac ou la grotte Chauvet. C'est l’occasion de vivre une aventure sportive et humaine où tous vos sens sont en alerte, mais aussi de vibrer en vous laissant glisser dans les pas des hommes préhistoriques qui vivaient en ces lieux.
De retour au présent, les traversées des charmants villages méridionaux, les baignades en rivière et la complicité amicale avec votre âne sauront vous sortir de ces torpeurs passagères.
Dîner et nuit sous une bulle ou tente lodge en camping.
J2
Balade de Vallon Pont d’Arc à Vagnas
Etape de 9,3 km avec une dénivelée de 220 m (niveau 1/5) - Durée estimée : 4h00
Rendez-vous chez votre ânière où vous laisserez votre véhicule le temps du séjour. Cette 1ère balade vous permettra de faire connaissance avec votre compagnon de route. Vous empruntez un joli chemin pour quitter Vallon Pont d’Arc, puis vous enjambez l’Ardèche pour rejoindre Salavas et vous voici dans les garrigues ardéchoises. Prenez le temps d’apprécier le paysage et d’aller voir le Dolmen de Champagnac avant d’arriver à votre hébergement.
Dîner et nuit sous une bulle ou tente lodge en camping.
J3
Balade de Vagnas à Orgnac l’Aven
Etape de 11,2 km avec une dénivelée de 180 m (niveau 1/5) - Durée estimée : 4h00
La journée débute par la traversée de Labastide de Virac puis continue dans la garrigue ardéchoise. Laissez-vous le temps de profiter de la balade ; menhirs, chapelle St Roman, Avens et pour terminer la journée, la visite du Grand Site de France de l’Aven d’Orgnac. Un joli programme pour en savoir davantage sur ces fameuses Gorges de l’Ardèche…
Dîner et nuit en hôtel 2* à Orgnac.
J4
Balade d’Orgnac l’Aven au Mas de Serret
Etape de 8,2 km avec une dénivelée de 170 m (niveau 1/5) - Durée estimée : 2h30
Une petite randonnée passant par la Grande Lauze vous permettra de rejoindre votre prochaine escale située au cœur de la réserve des gorges de l’Ardèche.
Vous pourrez laisser votre âne et effectuer une petite boucle au cœur des gorges pour profiter ainsi de plusieurs coins de baignade.
Dîner et nuit sous tente lodge en camping.
J5
Balade du Mas de Serret à Vallon Pont d’Arc
Etape de 13,8 km avec une dénivelée de 100 m (niveau 1/5) - Durée estimée : 5h00
Belle randonnée sauvage à travers les chênes verts qui permet de rentrer à Vallon Pont d’Arc. Si vous ne l’avez pas fait, la variante du rocher de Saleyron offre une très belle vue sur « la » curiosité géologique ardéchoise: le fameux « Pont d’arc ».
Vous laissez votre âne à Vallon Pont d'Arc et récupérez votre véhicule.
Départ.
Tarifs haute saison
De juillet à août, départs uniquement possibles en version 7 jours
*Tarifs sur la base d'une chambre partagée avec deux adultes. Familles monoparentales, nous consulter.
Prestations comprises
4 nuits en pension complète (dîners, petit déjeuners et pique-niques)
Hôtel 3*, hôtel 2* et tente lodge en camping
L'entrée à l'aven d'Orgnac et au musée de la préhistoire
Livret de route détaillé et cartes
Traces GPS actualisées
Assistance logistique et technique
Transport des bagages
En option
Location d’un âne: à partir de 250 €
Prestations non comprises
Boissons et extras
Trajet aller/retour de votre domicile au premier hébergement du parcours
Assurances facultatives
Caractéristiques techniques
Randonnée pédestre itinérante avec un âne, adaptée aux familles
Étapes journalières : comprises entre 7 et 18 km, soit 2h à 6h00 de marche
Dénivelée : entre 100 et 380 m par jour
Altitude du circuit : entre 100 et 350 m
Organisation du séjour
Les balades privilégient la découverte plutôt que le côté sportif. Un livret de route vous accompagne tout au long de votre séjour. A chaque étape vous trouverez un espace pour le repos de l’âne avec eau et nourriture. Nous assurons également l’assistance logistique et technique.
Mener un âne en randonnée : voyager avec un âne est un formidable moyen de randonner en famille, au rythme lent de l'animal. Il sera un compagnon fabuleux pour les petits comme pour les grands.
S'occuper d'un âne demande de l'attention, c'est pourquoi nous ne proposons qu'un seul âne par famille et par séjour. Pour des raisons de sécurité, il faut au minimum 2 adultes pour encadrer les enfants et un âne.
Les hébergements ont été choisis pour leur atmosphère, leur qualité d’accueil, d’architecture et d’environnement.
Au camping, vous serez logés en tente lodge avec un service hôtelier : lits et ménage faits, mise à disposition de serviettes de toilette... Vous pourrez profiter de la vue exceptionnelle sur les gorges dans une ambiance bohème... Pour la toilette des robinsons, plusieurs salles de bain spacieuses avec douche, lavabo et toilettes sont disponibles à une centaine de mètres.
Le petit déjeuner et le dîner sont servis au restaurant du camping.
N.B : les hébergements décrits ci-dessus sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés selon leur disponibilité au moment de la réservation finale.
Accès
NB : Véhicule obligatoire pour ce séjour
En voiture
Autoroute A7, sortie Montélimar nord ou sud à 50 km
En avion
Aéroport Marseille-Provence ou aéroport de Lyon St-Exupéry + location de voiture
En train
Les gares SNCF les plus proches sont celles de Montélimar, Valence TGV et Avignon TGV + location de voiture.
Ce séjour en liberté est une invitation à vous plonger au plus profond des terres sauvages des Gorges de l'Ardèche et à vous laisser guider dans un véritable voyage dans le temps. Vous arpenterez des…
Au-dessus des vignobles réputés de Cornas et de St Péray, la première chambre d’hôtes vous attend dans le calme d’un plateau perché à 600 m d’altitude dominant la vallée du Rhône. De belles balades en perspective pour un bon bol d’air à travers les…