Nul autre endroit ne porte son nom mieux que Belle-île, deuxième plus grande des îles de la métropole ! Des paysages à la beauté époustouflante, quatre communes comme autant de visages de l’île et des insulaires fiers, vrais, authentiques... Entre plages tranquilles et falaises spectaculaires, entre ports bigarrés et campagne verdoyante, l’île offre une riche mosaïque de paysages.
"tangués par les flots
puis les deux pieds sur terre
une belle île en mer"
Vous aimerez
Fouler les 80km du GR 340 et découvrir l’incroyable diversité d’impressions que vous laisse ce sentier sauvage
Que la mer soit votre horizon, où que vous soyez sur la plus majestueuse des îles bretonnes
Perdre vos repères au rythme des marées, des embruns, en toutes saisons
Prendre vraiment le temps des sensations dans la douceur de ce climat océanique
Vous baigner dans les eaux vivifiantes des criques isolées
Vous arrivez en fin d’après-midi sur cette presqu’île du Morbihan qui s’ouvre sur le Grand Large et vous êtes au bout du Monde.
Le phare évoque le village de pêcheur devenu station balnéaire. Quelques pas sur le front de mer ou sur la grande plage et vous êtes en vacances.
Une dernière étape sur le continent avant les embruns et la vivifiante énergie de Belle Île en Mer, qui vous attend au loin.
Dîner libre et nuit en hôtel 3* à quelques pas de la plage.
J2
La belle Traversée – Le sentier doux de Palais à Sauzon
Etape de 13,4 km, dénivelée : + 279m – 265m
Vous rejoignez l’embarcadère pour une traversée en ferry qui vous transporte vers un univers insolite, où vous surprendront une Nature époustouflante et préservée, une population toujours accueillante, des paysages à la beauté insolente.
A Palais, port principal et petite capitale de l’île, vous contournez la Citadelle Vauban pour vous laisser happer par le sentier côtier qui, de criques boisées en plages de sables blanc, vous accompagne jusqu’au petit port caché de Sauzon.
Dîner libre et nuit en hôtel 2* ou 3 étoiles tout près du village.
J3
Le sentier fleuri de Sauzon à la grande plage de Donnant
Etape de 18,8 km, dénivelée : + 260m – 233m
Le chemin de randonnée serpente vers La Pointe des Poulains tout au Nord-ouest de l’île.
Le phare, qui de loin guide vos pas, témoigne de la rudesse de ce terroir, marque la première étape de cette journée.
D’ici, cap au sud en longeant une côte aux contours escarpés, abritant une lande de bruyère vagabonde et cendrée. Les hautes falaises ouvrent l’horizon sur l’infini, vous cheminez sur un plateau de végétation endémique. Respirez.
La grande plage de Donnant sera votre point d’arrivée. D’ici vous prendrez le bus pour retourner à Sauzon.
Dîner libre et nuit en hôtel 2* ou 3 étoiles
J4
Les Paysages sculptés de Donnant à Herlin
Etape de 18,6 km, dénivelée : + 284m – 267m
En quittant la profonde vallée dunaire de Donnant, vous vagabondez entre vallons suspendus et pointes rocheuses sculptées.
C’est en longeant une côte déchiquetée par les flots que vous reconnaitrez peut-être au loin les spectaculaires Aiguilles de Port Coton immortalisées par Claude Monnet.
Le GR 340 monte et descend au fil du paysage décidé par les vagues et les vents puissants de la côte sud de Belle-Île-en-Mer.
C’est à Herlin que le bus vous ramène vers Sauzon.
Dîner libre et nuit en hôtel 2 ou 3 étoiles.
J5
La Côte spectaculaire entre Herlin et Locmaria
Etape de 14,6 km, dénivelée : + 293m – 293m
C’est aujourd’hui que vous abordez le versant le plus sauvage du littoral.
Le GR 340 contourne des anses qui abritent de magnifiques plages de sables vous invitant à la baignade. Il poursuit son avancée pour s’agripper à une roche découpant de hautes falaises balayées par les embruns venus du sud. Les lumières donnent une dimension dramatique à ce paysage déjà sublime.
Vous vous imprégnez de cette magie jusqu’au village de Locmaria que vous explorez paisiblement avant d’emprunter le bus qui vous conduira à Palais.
Dîner libre et nuit en hôtel 2 ou 3 étoiles.
J6
Balade sur la lande dorée entre Locmaria et le Palais
Etape de 16,5 km, dénivelée : + 260m – 265m
De Locmaria, vous retrouvez votre chemin jusqu’au petit port naturel de Port Maria.
Le sentier est tortueux sur toute la première partie de la randonnée.
Puis, au détour d’un vallon perché, la vue plongeante sur la grande anse des Grands Sables expose un concentré de beauté sauvage.
Vous pouvez vous poser un instant dans la carte postale, goûter aux embruns iodés, vous imprégner encore de ce panorama majestueux avant de rejoindre paisiblement Le Palais et sa belle agitation.
La boucle est bouclée.
Dîner libre et nuit en hôtel 2 ou 3 étoiles.
J7
Une journée entre Terre et Mer
Vous pourrez prendre le ferry à l'heure choisie au préalable pour rejoindre Quiberon
ou nous interroger pour une nuit supplémentaire à Le Palais pour ne pas quitter trop vite cette île enchantée.
Vous aurez alors le temps de retrouver vos criques sauvages préférées, les producteurs locaux sur le marché, vous régaler encore de toutes les saveurs maritimes et ne repartir que le lendemain matin, les souvenirs en devenir de cette escale sur la Bien Nommée.
Dîner libre et nuit en hôtel 2 ou 3 étoiles en option.
Tarifs haute saison
Du 16 mai au 31 juillet et du 1er au 30 septembre, départ tous les jours sauf en août
Étapes journalières : entre 13 et 19 km, soit 4h à 5h 30 de marche par jour
Dénivelée : faible
Les bâtons de marche à bouts pointus ne sont pas autorisés sur l'île afin de limiter l'érosion des sentiers. Prévoyez vos embouts.
Organisation
Ce séjour en randonnée sur Belle-île privilégie la découverte plutôt que le côté sportif. Vos bagages sont transportés d’hébergement en hébergement par nos soins et un livret de route vous accompagne tout au long de votre séjour. Nous assurons également l’assistance logistique et technique.
Les hébergements (hôtels **et ***) ont été choisis pour leur atmosphère, leur qualité d’accueil, d’architecture et d’environnement.
N.B : les hébergements décrits ci-dessus sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés selon leur disponibilité au moment de la réservation finale.
Certaines des étapes du circuit sont proposées sans les repas du soir. A ces étapes, les possibilités de restauration sont nombreuses et diverses.
Accès
En voiture
Depuis Paris: Par l'A10, l'A11 puis l'A81 jusqu'à Rennes. Ensuite la N24, N166 puis N165 jusqu'à Auray puis D768.
Depuis Bordeaux: Par l'A10 jusqu'à Niort puis l'A83 jusqu'à Nantes puis la N444 et la N165 jusqu'à Auray puis D768.
Depuis Lyon: Par l'A89 jusqu'à Clermont-Ferrand puis l'A71 jusqu'à Vierzon puis l'A85 et l'A11 jusqu'à Nantes et la N165 jusqu'à Auray puis D768.
Au plus près du littoral breton, en suivant les sentiers balisés, vous découvrez le cadre unique du Golfe du Morbihan. Cette petite mer intérieure parsemée d’innombrables îles que vous accosterez, ne vous laissera pas indifférent. Havre de paix et de…
Cette randonnée en Bretagne vous emmène au bout du monde occidental, jusqu’à la Pointe du Raz. Lors de ce voyage à pied, vous traverserez le pays bigouden en empruntant le mythique GR 34. Ce sentier pédestre balisé traverse les ports de pêches et…