Informations : Randonnée pédestre - Terres de Haute Provence
Confort
Difficulté
Note
Livrets
Français / Anglais / Allemand
Partager sur
Présentation
Ce séjour randonnée en Haute-Provence est un condensé des charmes du sud de la France : les villages authentiques, comme celui de Forcalquier et les paysages de lavande qui sentent bon le soleil dès le mois de mai. L’itinéraire débute aux portes du Lubéron, à Manosque, la ville de Jean Giono. Cette ville vous envoûte avec ses places et ses fontaines. Des sentiers de randonnées sont aussi l’occasion de flâner dans la région. Une des étapes vous guide vers les Rochers des Mourres, de gigantesques cailloux, témoins d’une mer disparue. À la fin des vacances, la montagne de Lure ou le « Petit Ventoux », vous attend pour faire son ascension. Vous ne regretterez pas d’avoir choisi de randonner en Haute-Provence.
Vous arrivez en fin d’après-midi à Manosque. Avant le dîner, vous pouvez flâner dans la ville de Jean Giono et vous imprégner de son atmosphère provençale. Situé à 400 mètres d’altitude et bénéficiant de 300 jours de soleil dans l’année, Manosque est une commune où il fait bon vivre. Adossée aux collines du Lubéron et dominée par le mont d’Or, elle vous ouvre les portes des terres de Haute-Provence.
Dîner et nuit en hôtel 3* ou chambre d'hôtes de charme.
J2
Boucle autour de Manosque
Randonnée de 16 km - Dénivelée de 420 m - Durée estimée : 4h
La deuxième journée derandonnée pédestre en Haute Provence vous emmène sur les hauteurs de Manosque. Vous partez le matin de l’hôtel à la découverte des richesses naturelles hautes provençales. La première étape est celle de la Maison de la Biodiversité, la seconde, le village de Saint -Martin-les-Eaux, construit en pierres sèches et lui aussi adossé aux collines du Lubéron. Puis, vous retrouvez Manosque.
Dîner et nuit en hôtel 3* ou chambre d'hôtes de charme.
J3
Balade de Manosque à Forcalquier
Randonnée de 19 km - Dénivelée de 410 m - Durée estimée : 5h
La randonnée du jour part de Manosque et va jusqu’à Forcalquier. Pour cela, il faut grimper vers le Col de la Mort d’Imbert, puis redescendre par un sentier pédestre dans les bois. Il mène à deux charmants villages médiévaux, Dauphin et Saint Maime. Puis, vous retrouvez des routes de campagne, au milieu des champs de lavande qui vous guident vers Forcalquier.
Dîner et nuit en hôtel 3* avec piscine.
J4
Boucle autour de Forcalquier
Randonnée de 12,5 km - Dénivelée de 305 m - Durée estimée : 3h30
De bon matin, Forcalquier vous invite à déambuler dans ses ruelles, avant de partir pour les Rochers des Mourres. Vestige d’une mer qui a disparu depuis des milliers d’années, ce site géologique ne devrait pas vous laisser indifférent. D'immenses formations rocheuses évoquant des champignons émergent du sol, et vous invitent à l’évasion dans cette étape du circuit.
Dîner et nuit en hôtel 3* avec piscine.
J5
Balade de Forcalquier à Cruis
Randonnée de 14 km - Dénivelée de 430 m - Durée estimée : 4h
Cette randonnée en liberté part de Forcalquier pour rejoindre Cruis. Cet autre village authentique est situé au pied de la montagne de Lure, surnommée le Petit Ventoux. Durant environ quatre heures, vous traversez tout à tour des hameaux, des champs de lavande, des marnes et profitez de superbes panoramas sur la vallée.
Dîner et nuit en auberge de charme au coeur du village de Cruis.
J6
Boucle autour de Cruis
Randonnée de 10 km - Dénivelée de 480 m - Durée estimée : 3h
Lors de la dernière randonnée, partez à l’assaut de la Montagne de Lure. Elle ressemble au Géant de Provence, car son sommet est blanc en raison du calcaire. De là-haut, les points de vue sont superbes sur la Haute-Provence. Le Tour des Jas est un itinéraire qui vous emmène à la découverte des bergeries, autrement appelées jas, qui jalonnent le versant de la montagne.
Dîner et nuit en auberge de charme au coeur du village de Cruis.
J7
Retour à Manosque et départ
C’est la fin du périple. Ces vacances à pied vous auront permis de randonner en Haute-Provence, dans les terres si chères à Jean Giono. Vous avez découvert ce « pays de lumière » qui l’a tant inspiré. On espère que vous êtes aussi tombé sous le charme de cette région ensoleillée des Alpes-de-Haute-Provence.
Après le petit-déjeuner, un transfert en taxi de 50 minutes, vous permet de retourner à Manosque pour récupérer votre véhicule ou prendre votre bus ou votre train.
Trajet aller/retour de votre domicile au premier hébergement du parcours
Assurances facultatives
Caractéristiques du circuit
Randonnée pédestre itinérante en Haute Provence, sans accompagnateur
Étapes journalières : entre 10 et 18 km, soit 3h00 à 5h00 de marche par jour
Dénivelée : entre 300 et 500 m
Altitude du circuit: entre 400 m (Manosque) et 1180 m (Contreforts de la Montagne de Lure)
Organisation du séjour
Les balades privilégient la découverte plutôt que le côté sportif. Vos bagages sont transportés d’hébergement en hébergement par nos soins et un livret de route vous accompagne tout au long de votre séjour. Nous assurons également l’assistance logistique et technique.
Les hébergements ont été choisis pour leur atmosphère, leur qualité d’accueil et d'environnement ainsi que pour leur situation.
Ce circuit pédestre en Haute Provence est en demi-pension. Vous pouvez commander des pique-niques au moment de la réservation.
N.B : les hébergements décrits ci-dessus sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés selon leur disponibilité au moment de la réservation finale.
La randonnée commence non loin de la vallée du Rhône. Vous serez entouré de vergers à n’en plus finir et dégusterez cerises, pêches et abricots. La balade se poursuit dans les Préalpes…
De la ville de Die, vous cheminerez en balcon pour vous enfoncer dans le Haut Diois. Vous découvrirez alors un territoire à la fois sauvage mais aussi modelé par l’homme autour de petits bourgs tel que Châtillon, célèbre pour son vignoble. Vous…