fr Fra
Contactez-nous
J'accepte de recevoir la newsletter de Safrantours
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée , nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées et seront traitées de façon confidentielle. Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : reservations@safrantours.com

Quelle que soit votre demande, vous pouvez aussi nous contacter par l'un des biais ci-dessus ou directement aux coordonnées suivantes :

60, Espace les Cascades - F. 26400 Mirabel et Blacons
+33 (0)4 75 25 78 78
+33 (0)4 75 25 78 79
  • Bassin_Arcachon_velo_Safrantours_26.jpg
Rechercher des séjours
Vous êtes...
Durée
Tous
Ou

Découvrir le Bassin d'Arcachon à vélo : un paradis pour les amateurs de nature

voyager à vélo • 03/05/2024

Situé sur la côte atlantique française, le Bassin d'Arcachon est une destination incontournable pour les amateurs de nature et de découvertes authentiques. Réputé pour ses paysages préservés, ses villages ostréicoles pittoresques et sa biodiversité exceptionnelle, le Bassin d'Arcachon offre une expérience unique à tous ceux qui le visitent.

Les cyclistes seront particulièrement heureux, les aménagements étant entièrement adaptés et les étapes variées. C’est parti pour la découverte du Bassin d’Arcachon à vélo !

Les principales attractions du Bassin d'Arcachon

La Dune du Pilat

 

Le Bassin d'Arcachon regorge de joyaux naturels à découvrir. En tête de liste, la majestueuse Dune du Pilat s’élève au-dessus de la mer, offrant des panoramas à couper le souffle sur le bassin et l'océan Atlantique. La plus grande dune d’Europe est un lieu privilégié pour les amateurs de photographie et… de sensations fortes ! C’est sans aucun doute le paysage le plus célèbre d’Arcachon. Vous pouvez y accéder très facilement à vélo, avant de le laisser reposer le temps de monter à pied.

 

La ville d'Arcachon

 

Chaque ville et village du Bassin d'Arcachon a son propre charme et son histoire à partager. Arcachon, avec son architecture Belle Époque et ses boutiques élégantes, est une étape incontournable pour les amateurs de farniente et de shopping. La station balnéaire d'Arcachon séduit par ses plages de sable fin, ses villas chics et son dynamisme estival. Ce sera le moment de s'offrir une glace sur l’une des jetées ou de déguster un déjeuner local sur une terrasse en front de mer.

 

Les villages ostréicoles

 

Les villages ostréicoles de L'Herbe et du Cap Ferret captivent par leur authenticité et leur douceur de vivre. Ce sont également des escales incontournables pour découvrir l'art ancestral de l'ostréiculture. Ces villages pittoresques invitent à flâner. On y déguste des huîtres les pieds dans l'eau tout en contemplant les cabanes tchanquées, emblématiques de la région.
 

 

Découvrir la diversité naturelle du Bassin d’Arcachon à vélo

Bassin_Arcachon_velo_Safrantours_25.jpg

Préserver la nature sauvage du Bassin d'Arcachon à vélo

 

Face à l'engouement touristique, la préservation de la biodiversité du Bassin d'Arcachon est une responsabilité collective.

Son écosystème marin est à la fois exceptionnel et fragile. Il est en constante évolution avec les marées qui façonnent les paysages et contribuent à la diversité de la lagune. Le Bassin d'Arcachon est un sanctuaire naturel pour de nombreuses espèces animales et végétales. 

La réserve ornithologique du Teich est un havre de paix pour les ornithologues amateurs et confirmés. On peut y observer une multitude d'oiseaux migrateurs et résidents, tels que les hérons, les aigrettes, et même les flamants roses.

Le Bassin d'Arcachon offre un abri contre les houles de l’océan Atlantique, favorisant ainsi le développement d'activités maritimes telles que l'ostréiculture, la pêche, l'industrie navale, et les activités balnéaires. Ces activités sont une part importante de l'économie locale et exigent une gestion attentive pour préserver l'équilibre fragile de cet environnement marin unique.

Respecter la nature lors des visites de sites naturels, comme la Dune du Pilat ou la réserve du Banc d'Arguin, contribue à préserver ces espaces pour les générations futures.

C’est pourquoi, opter pour un mode de déplacement doux comme le vélo est un choix écologique et judicieux.
 

Bassin_Arcachon_velo_Safrantours_18.jpg

Découvrir le Bassin d'Arcachon à vélo

Une voie privilégiée

 

Les pistes cyclables qui serpentent autour du Bassin offrent d’ailleurs une approche privilégiée pour explorer les richesses de la faune et de la flore locales. En pédalant le long des marais, des plages et des forêts de pins, vous y découvrirez une diversité surprenante.

Safran tours vous propose de faire le tour du Bassin d’Arcachon à vélo. Tout y est adapté aux deux-roues, grâce à un réseau développé de routes cyclables. Vous emprunterez d’ailleurs une section de la Vélodyssée, l’un des grands itinéraires favoris des cyclistes.

Voyager à vélo offre le temps de profiter pleinement de tous les intérêts touristiques : les grandes plages de l’Atlantique, les quais d’Arcachon, d’Andernos-les-Bains et d’Arès, les ports ostréicoles et la presqu’île sauvage du Cap Ferret, tout en préservant la nature.

Hors de question de faire l’impasse sur les plus grandes pépites naturelles. L’ascension de la dune du Pilat et l’observation des oiseaux dans le parc ornithologique du Teich et du delta de l’Eyre sont bel et bien au programme. À la fin du séjour, vous pédalerez jusqu’à l’extrémité de la presqu’île du cap pour accéder au village du bout du monde, Lège-Cap-Ferret, avant de repartir sur un bateau pour traverser le bassin d’Arcachon.
 

 

Un périple familial

 

Ce séjour à vélo autour d'Arcachon ravira les familles à la recherche d’un équilibre entre nature et ville, quiétude et animation. Il allie des moments sur le front de mer des cités balnéaires, dynamiques et vivantes et des instants plus calmes où vous serez davantage isolé dans la nature et hors des sentiers battus, comme lors de la traversée d’une forêt landaise.

Ce circuit à vélo est parfaitement adapté aux enfants. La majorité de l’itinéraire se déroule sur des pistes cyclables, à l’écart des automobilistes.

Bassin_Arcachon_velo_Safrantours_33.jpg

Le Bassin d'Arcachon est bien plus qu'une destination de vacances, c'est un écosystème à part entière où se mêlent harmonieusement nature préservée, patrimoine culturel et plaisirs gourmands. En suivant les conseils pour une découverte respectueuse de l'environnement et en choisissant des activités qui valorisent la beauté naturelle de la région, vous vivrez une expérience enrichissante et mémorable au cœur de ce joyau de la côte atlantique française.