fr Fra
Contactez-nous
J'accepte de recevoir la newsletter de Safrantours
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée , nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées et seront traitées de façon confidentielle. Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : reservations@safrantours.com

Quelle que soit votre demande, vous pouvez aussi nous contacter par l'un des biais ci-dessus ou directement aux coordonnées suivantes :

60, Espace les Cascades - F. 26400 Mirabel et Blacons
+33 (0)4 75 25 78 78
+33 (0)4 75 25 78 79
  • Baie_de_Somme_velo_Safrantours_6.jpg
Rechercher des séjours
Vous êtes...
Durée
Tous
Ou

Comment gérer la météo pendant un voyage à vélo ?

voyager à vélo, voyager en liberté • 09/10/2023

Gérer la météo pendant un voyage à vélo

Vous prévoyez prochainement un voyage à vélo ? Un périple à deux-roues nécessite de la préparation : il faut penser son itinéraire en fonction des logements et de ses intérêts touristiques, se procurer le bon matériel, organiser ses bagages, etc. Sur un vélo, on est totalement dépendant des événements extérieurs. La météo est évidemment un sujet sensible. Elle va conditionner votre matériel, vos sacs, l’entièreté de votre voyage, en réalité ! Voici quelques conseils pour gérer la météo pendant un voyage à vélo, pour que tout se déroule au mieux.

Gérer_météo_Safrantours_3.jpg

Choisir sa destination en fonction de la période et du climat

Si vous avez peur de faire face à une météo difficile qui contraindrait votre séjour à vélo, commencez par mettre les meilleures chances de votre côté ! Choisissez une destination favorable à la date de votre départ.

Renseignez-vous sur le climat, analysez les précipitations et la température de vos différentes idées de voyages. La météo varie énormément dans les différentes régions de France, encore plus en Europe et les années ne se ressemblent pas toutes. En faisant quelques recherches, vous partirez à la période la plus propice, dans une région adaptée pour éviter les grosses surprises. Pensez à étudier tous les indicateurs : les températures maximales et minimales, les heures d’ensoleillement, la quantité des précipitations, l’humidité et le vent.

Vous trouverez ces informations de différentes façons. Sur Internet, bien sûr, les articles de blogs sont souvent intéressants, car ils mettent en avant des récits de cyclistes qui sont allés sur le terrain. Vous pouvez aussi contacter les professionnels du tourisme de la région : loueurs de vélo, hébergements labelisés Accueil Vélo, offices de tourisme, etc. Les locaux connaissent mieux que n’importe qui la météo du coin. Ils ont également une connaissance approfondie du territoire. Ils vous conseilleront des itinéraires cyclables bis ou d’autres solutions en cas d’intempéries. Demandez également à votre entourage s’il connaît cette destination pour avoir d’autres retours d’expérience.

Bien s’équiper avant de partir

Le climat de votre destination détermine la constitution de vos bagages. En termes de vêtements, la technique des « trois couches » paraît être la solution la plus efficace. Choisissez également des vêtements de bonne qualité, constitués de fibres respirantes.
 
La première couche est pensée pour absorber l’humidité, faire circuler l’air et accélérer le séchage de la transpiration. 
La deuxième couche est là pour tenir chaud et transférer l’humidité vers l’extérieur.
La dernière couche protège du vent et de l’humidité environnante.

La première couche peut être suffisante si vous partez dans un lieu ensoleillé. Le cuissard de cyclisme est vivement conseillé, associé à un haut sportif en mérinos - une matière idéale pour l’aération - des chaussettes de sport et des baskets. En matière de petit équipement, prévoyez une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire.

Pour une destination plus fraîche, il faudra ajouter un autre haut comme un pull léger et un pantalon long plus chaud.

Pour des conditions froides, ajouter une polaire, une paire de gants ou même un bonnet. 

Pour un climat pluvieux ou venteux, un manteau léger coupe-vent type kway fera l’affaire. Une veste technique en goretex, légère, imperméable et respirante est également recommandée. Le pantalon de pluie ou un surpantalon plus large - facile à enfiler par-dessus les autres vêtements - seront nécessaires pour le bas du corps. Certains sont agrémentés de bandes réfléchissantes latérales, un détail qui peut s’avérer utile. S’il fait froid, pensez à protéger votre gorge. Tous ces vêtements de cyclistes seront rangés dans des sacoches étanches.

Gérer_météo_Safrantours_4.jpg

Pendant le voyage à vélo

Utiliser une application météorologique au quotidien

Une fois sur place, vous n’aurez plus le choix : il faudra avancer en fonction de la météo ! Avant de commencer votre journée et d’enfourcher votre vélo, pensez à la vérifier. Vous vous habillerez alors en conséquence.

Utilisez les outils technologiques que l’on a désormais à disposition. Dorénavant, avec Internet, des applications mobiles existent pour connaître la météo à court terme. Il en existe de toute sorte : des applis météo pour prévoir les vents et les pluies par localisation, mais également des systèmes qui indiquent les pluies en temps réel. Elles peuvent s’avérer pratiques pour adapter vos étapes et vos pauses comme celle du déjeuner par exemple.

Gérer_météo_Safrantours_5.JPG

Rester prudent

Il ne s'agit pas seulement d’éviter les intempéries, mais de redoubler de vigilance sur la route en adaptant votre conduite. Pensez à anticiper davantage, car les chemins sont plus glissants et l’adhérence diminuée.

Vous porterez également une attention particulière à vos pneus. Leur état et leur pression jouent un rôle sur la tenue de route. Notre conseil est de sous-gonfler légèrement vos pneumatiques. Cette technique permet de donner plus de contact au pneu avec le sol et d’augmenter l’adhérence.

La prudence reste de mise si vous roulez avec une météo difficile. La pluie et les vents peuvent s’accompagner de brouillard et la visibilité sera réduite. Renforcer votre signalement s’avère indispensable. Pour cela, vos éclairages devront fonctionner parfaitement et vous pouvez compléter cet équipement par des bandes réfléchissantes sur votre vélo et vos vêtements. Un gilet est également nécessaire pour votre sécurité.

Réagir en cas d’intempéries

Si vous gardez constamment un œil sur la météo, vous pourrez vous adapter au fur et à mesure. Partir en voyage à vélo, c’est également savoir s’adapter aux aléas. En ayant anticipé, vous restez flexible et pouvez vous réorganiser à la dernière minute. Prévoyez toujours un peu plus de temps pour les « au cas où » de chaque étape. Si un orage passe, restez à l’abri et retardez votre départ en prolongeant votre pause.

Si la météo devient trop capricieuse et que vous êtes démotivé, prenez sur vous et ne soyez pas déçu de modifier votre itinéraire. N’oubliez pas qu’à la fin de votre voyage, vous ne garderez que les meilleurs souvenirs !
 

Découvrez toutes nos destinations

Gérer_météo_Safrantours_1.JPG
Nous contacter