À la découverte du GR 34
Les GR sont des chemins de Grande Randonnée qui traversent nos régions de France. Balisés en blanc et rouge, ils durent plusieurs jours ou semaines et permettent de s’immerger dans un territoire. En Bretagne, les GR forment environ 6 000 km de sentiers pour sillonner cette terre de randonnées. Les GR37 et GR38 traversent la Bretagne d’est en ouest, le GR 39 du nord au sud et les GR de Pays Tour de Brocéliande ou de Pays de Morlaix s’attachent à des contrées plus restreintes. Le GR34 est sans doute le plus réputé. Son autre nom, que vous connaissez peut-être, est le sentier des douaniers. Cap sur ce parcours emblématique des côtes françaises qui relient le Mont-Saint-Michel à la ville de Saint-Nazaire.
Le GR® 34 ou le sentier des douaniers de Bretagne
Ce chemin des douaniers a plus de 200 ans. Il a été créé pendant la Révolution, en 1791, pour que les douaniers surveillent les côtes et luttent contre la contrebande. Utilisé jusqu’au début de XXe siècle, il est ensuite tombé en désuétude. Il est réhabilité en sentier pour les marcheurs dans les années 60. C’est en 1968 qu’apparaissent les premières marques et balises entre Lannion et Trébeurden.
Le GR34 reprend donc l’itinéraire historique et longe toute la côte bretonne sur ses 1 800 kilomètres. L’emprunter offre au promeneur des vues imprenables sur la mer et le littoral, découpé par les plages et les rochers. Le Grande Randonnée 34 traverse les sites emblématiques de Bretagne : les côtes d’Émeraude et de granit rose, Saint-Malo, la baie d’Audierne, le Golfe du Morbihan, Vannes et tant d’autres.
Il vous faudra plusieurs mois pour le parcourir de fond en comble et apprécier la Bretagne dans toute sa splendeur, entre ports de pêches, îles rocheuses, plages de sable blanc, dunes et bâtiments en pierre. La plupart des randonneurs explorent le sentier côtier en plusieurs fois, reprenant là où ils s’étaient arrêtés. Il vous faudra, vous aussi, certainement choisir un des tronçons du sentier des douaniers qui vous donnera un bel aperçu. C’est d’ailleurs l’un d’eux, la portion de la Baie de Morlaix, qui fut élu le GR préféré des Français en 2018.
Suivre le GR34 le long de la côte de Granit rose
Ce chemin de Paimpol à Lannion passe par Trebeurden, la première section à avoir été balisée en tant qu’itinéraire de randonnée sur l’ancien sentier des douaniers. La Côte de granit rose se situe dans les Côtes d’Armor et s’ouvre sur la Manche. Elle tire son nom de la teinte rosée que prend le granit au coucher du soleil.
En choisissant cette randonnée sur le GR34, vous découvrirez une côte parsemée de rochers qui sculptent les paysages. Les décors deviennent chaotiques entre roches et mer. Les ports de pêches, chapelles dédiées aux saint bretons et menhirs rappellent que la terre est bien habitée depuis des milliers d’années.
La marche commence par la visite de Paimpol, un village qui garde les traces de la pêche et du commerce avec le port et les anciennes maisons d’armateurs. Vous cheminerez dans l’anse de Paimpol et découvrirez un riche patrimoine rural : le port de Porz Even, les chapelles et calvaires, la tour de Kerroch. Vous apercevrez au loin l’île de Bréhat. La balade du Sillon de Talbert à Tréguier sera propice à l’observation des oiseaux dans la réserve naturelle ainsi qu’à l’élevage de poissons et d’ostréiculture. Puis la traversée de Plougrescant, les décors rocheux, la maison de Castel Meur, les villages de Louannec et de Perros Guirec, Trébeurden et sa presqu'île accompagneront votre marche. Les pépites sur votre passage seront nombreuses, vous n’aurez plus qu’à les apprécier au rythme de vos pas.
Randonner sur le sentier des douaniers dans le Finistère
Un autre superbe département de la Bretagne est le Finistère. Comme son nom l’indique si bien, c’est le bout du monde occidental que vous rejoindrez à pied sur le sentier des douaniers. Safran tours vous propose lors de ce séjour de traverser le pays bigouden, avant d’atteindre la pointe du Raz.
Les premiers jours de randonnée sur le GR34 seront ponctués de découvertes de ports de pêche. Ce sera le moment de déguster tous les produits qu’offre la mer dans l’un des charmants restaurants de la côte. La commune de Bénodet, en face de Saint-Marine, vaut le détour. Le fleuve de l’Odet se jette ici dans la mer. Non loin de là, l’île Tudy abrite un ancien village de pêcheurs.
La côte sud du Finistère est définitivement une terre de contrastes. En quittant Lesconil, on découvre une côte sauvage où les rochers sculptés par l’océan laissent place aux plages de sable fin. Guilvinec, le premier port artisanal de pêche français, vit au rythme des marées et des retours de pêche. La pointe de Penmarc’h et le phare d’Eckmühl sont des sites d’exception. La visite de Saint-Guénolé permet de vous immerger dans les activités liées à la pêche. À la criée et à la conserverie, vous dégusterez les produits locaux.
Les longues plages de sable fin vous invitent à faire une pause de temps en temps et à piquer une tête, aux beaux jours, lors de votre randonnée. La baie d’Audierne, par exemple, a su rester sauvage avec dunes et lagunes dans l’arrière-pays. Arpenter cette section du GR34 est un bonheur pour les amoureux de la nature qui savoureront la richesse de la biodiversité.
Parcourir la section du GR34 dans le Golfe du Morbihan
Longer le Golfe du Morbihan est un autre voyage à pied à faire en Bretagne sur le sentier des douaniers. Grâce à un chemin parfaitement balisé, vous n’aurez pas à vous soucier de votre parcours. Safran tours organise tout : hébergements, traversées, itinéraires, etc. La seule chose dont vous devrez vous soucier, c’est de profiter de chaque moment et de respirer profondément l’air marin.
Au plus près du littoral breton, vous découvrirez, lors de cette randonnée de huit jours, le cadre unique du Golfe du Morbihan. Cette petite mer intérieure est parsemée d’innombrables îlots, un paradis pour les oiseaux d’eau. Vous visiterez les îles d’Arz, aux moines, de Gavrinis.
Entre nature, sport et patrimoine archéologique, maritime, vos vacances sur le GR34 ne pourront vous laisser indifférent. Les merveilles du Golfe se dévoilent petit à petit au détour des sentiers pour vous révéler de belles surprises : Vannes, les îles, Larmor Baden, le Cairn…
L’itinéraire aux fameux traits blancs et rouges traverse des paysages à couper le souffle. Le sentier, bordé de murets en pierres sèches, est un chemin authentique, véritable trait d’union entre la mer et les hommes du pays de Cornouaille.
Pour en savoir plus sur ces séjours en Bretagne, contactez Safran tours, spécialiste des randonnées pédestres en France.
Contactez Safran tours