Vélodyssée : les étapes incontournables
Autrement appelé véloroute de l’Atlantique, la Vélodyssée est un circuit cyclable qui sillonne l’ouest de la France sur 1200 km, de Roscoff à Hendaye. Il traverse la Bretagne par les terres, puis longe l’Atlantique jusqu’à la frontière espagnole. Plus de 50 % de l’itinéraire empruntent des voies cyclables, loin du trafic automobile, un bonheur pour les cyclistes. La Vélodyssée est aussi le plus long parcours à vélo du pays et la partie française de l’EuroVelo 1, comme si l’emprunter permettait de s’ouvrir au reste du monde. Découvrez notre guide de la Vélodyssée en partant du nord vers le sud.
Le guide de la Vélodyssée en Bretagne
L’itinéraire de la Vélodyssée commence à Roscoff, en Bretagne. Il traverse la région nord du Finistère jusqu’au sud du Morbihan en passant par les terres. C’est le seul moment où vous ne longerez pas le littoral. Les villages authentiques finistériens vous ouvrent leurs portes : Morlaix, Saint-Pol-de-Léon, Carantec. Le Parc naturel régional d’Armorique et la légendaire forêt de Huelgoat sont des espaces naturels propices à des moments de quiétude.
En empruntant le fameux Canal de Brest à Nantes, la Vélodyssée vous guide sur le chemin de halage au rythme des 238 écluses. Les 390 km entre Roscoff et Nantes sont considérés comme la plus grande réalisation technique du XIXe siècle. Devenue une piste cyclable entièrement balisée, elle traverse des paysages exceptionnels comme les marais de Redon, le lac de Guerlédan, les Monts d’Arrée, ainsi que des bourgs aux charmes certains, Josselin et son château médiéval, Redon, Rohan, Pontivy, etc. Ne manquez pas non plus la visite de l’abbaye cistercienne de Bon Repos pour ajouter une touche de culture à votre séjour sportif. Ce voyage en deux-roues sur la Vélodyssée commence fort.
Une pause à Nantes
La première étape importante après la Bretagne est la ville de Nantes. Si vous aimez les villes, un arrêt de deux jours minimums est conseillé pour vous imprégner de l’ambiance et découvrir les sites emblématiques de Nantes, comme les machines de l’île ou le château des ducs de Bretagne. Rien ne vous empêche de continuer à pédaler et de visiter la ville à vélo !
Avant de rejoindre la section de la Vélodyssée le long de l’Atlantique, vous emprunterez un morceau de La Loire à vélo pour traverser le département de la Loire-Atlantique. L’itinéraire cyclable suit le canal de la Martinière jusqu’à l’estuaire de la Loire à Saint-Brevin-les-Pins. Quel délice de parcourir La Loire à vélo tout en observant les œuvres d’art contemporain de l’Estuaire.
La Vélodyssée et les îles vendéennes
C’est le moment tant attendu de la rencontre avec l'océan. Notre guide de la Vélodysésée longe maintenant la Côte de Jande sur 83km. Sur la route, vous pourrez faire une pause sur les plages de station balnéaire comme Pornic pour prendre un bain ou boire un café en terrasse, face à la mer. Dégustez des huîtres dans l’un des ports ostréicoles de La Bernerie-en-Retz, Bourgneuf-en-Retz ou encore Bouin. Les paysages sont divers et variés, vous roulez à vélo entouré de prairies humides et de polders, traversés par des canaux et drainés par des étiers.
Safran Tours vous propose de vivre une expérience exceptionnelle, celle d’emprunter le mythique passage du Gois, la route submersible qui vous mènera à l’île de Noirmoutier. Vous entrerez alors dans un autre monde où la nature vous enveloppe. Les plages, les marais salants et les ports de pêche vous enivreront. Et si vous preniez le bateau pour pédaler sur les terres de l’île d’Yeu ?
La Vélodyssée quitte ensuite la Côte de Jade pour la Côte de Lumière. Plusieurs villages et port de plaisance vous invitent à faire des pauses comme St-Gilles-Croix-de-Vie ou Brem-sur-mer. Car, se laisser guider sur la Vélodyssée, c’est aussi prendre son temps et profiter de chaque moment de ses vacances.
Le guide de la Vélodyssée en Charente-Maritime
La côte vendéenne réserve de jolies surprises avant d’atteindre le Marais Poitevin et la Charente-Maritime. Ne manquez pas une escapade dans la cité maritime de La Rochelle.
Quelques kilomètres plus au sud, se trouve une autre ville moins connue, mais tout aussi remarquable : Rochefort. En face, les superbes îles d’Aix et d’Oléron sont idéales pour rouler sur des pistes cyclables entre terre et mer, cheveux au vent. Safran tours a conçu un séjour qui mêle le confort des hôtels au bord de l’océan, la sécurité des itinéraires et la variété des étapes et des paysages. Vous serez conquis par le dynamisme de la côte Royannaise avec la station Saint-Georges de Didonne, le calme de l’estuaire de la Gironde et l’atmosphère sauvage des îles.
Itinéraires à vélo en Gironde
La Vélodyssée continue de longer la Côte Atlantique en Gironde. Vous traverserez des stations balnéaires et des ports ostréicoles, non loin de la région vinicole du Médoc.
La Gironde est un département dans lequel Safran Tours propose différents séjours de cyclotourisme. Laissez-vous guider lors d’un tour de Gironde à vélo. Cet itinéraire sécurisé permet de découvrir à vélo les incontournables, en empruntant le parcours de la Vélodyssée, mais pas seulement. De l’Estuaire de la Gironde aux quais de Bordeaux, des vignobles typiques au littoral Atlantique, en passant par la forêt de pins du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et l’abbaye de Sauve-Majeure, ce territoire d'exception vous réserve de belles découvertes.
Que vous fassiez du vélo en famille, en amoureux ou entre amis, vous pouvez aussi vous concentrer plus localement sur le tour du bassin d’Arcachon. La Vélodyssée fait le tour du bassin dans son intégralité. À vous les grandes plages de l’Atlantique, les terrasses de café, le parc ornithologique et la réserve naturelle des prés salés. Vous aimerez vous glisser dans la forêt de pins pour rejoindre le Cap Ferret.
La Vélodyssée dans le pays Basque
La dernière grande section de la Vélodyssée met le cap vers le Pays Basque. Vous quittez Arcachon pour atteindre la dune du Pilat. Après avoir escaladé la plus haute formation sableuse d’Europe, vous continuerez la voie cyclable dans la forêt des Landes vers Biscarrosse. Puis les stations balnéaires se suivent : Parentis, Mimizan, Saint-Girons, Contis, Léon ainsi que les spots qui raviront les amateurs de surf : Seignosse, Hossegor, Capbreton, etc. Enfin, les Pyrénées-Atlantiques vous accueillent pour affronter la partie la plus escarpée de la Vélodyssée, de Bayonne à la frontière espagnole.
Découvrir tous nos séjours à vélo sur la Vélodyssée