Micro-aventure : et si vous essayiez ?
Cette tendance est devenue populaire grâce au jeune britannique Alastair Humphreys, élu "aventurier de l'année" par National Geographic en 2012. Après quatre années à parcourir le monde à vélo, il décide de s’arrêter une année dans son pays natal tout en satisfaisant son besoin d’aventure. Il crée alors le concept de "micro-adventure", en partant à la découverte de son environnement proche et en rompant son quotidien par des escapades courtes et amusantes.
Quand on lui demande quelle est la différence entre aventure et micro-aventure, il répond «Il n’y en a pas et c’est bien là tout le sujet ! Les micro aventures sont des aventures. La seule différence est qu’il s’agit d’aventures courtes, peu onéreuses, et suffisamment proches géographiquement pour les introduire dans votre routine quotidienne».
(extrait de son interview pour One Year of Adventure)
Ces aventures du quotidien permettent à chacun de prendre son sac à dos en sortant du bureau ou le week-end et de partir à la découverte de son environnement proche. Seul, à deux, avec des amis ou en famille, ces courts moments permettent le dépaysement, invitent à prendre le temps, à se poser, à respirer.
Dans une démarche plus écologique et responsable, les micro-aventures permettent aussi de prendre la mesure de la nature qui nous entoure. Fini les voyages en avion pour découvrir l’autre bout du monde, l’aventure se trouve aussi à deux pas de chez soi.
Une balade à vélo au bord d’une rivière, une nuit dans une roulotte, camper au bord d’un lac, partir en randonnée avec un âne… tout autant d’expériences simples qui offrent de nouvelles sensations et invitent à déconnecter après une semaine intense. La micro-aventure c’est aussi prendre du recul dans son quotidien et partir explorer chaque région de France avec un regard nouveau : votre terrain de jeu est inépuisable !
Quelques exemples pour vous évader!
-
Vélo 550€La Dolce Via en famille en 5 joursDécouvrez l’Ardèche à vélo et en famille, hors des sentiers battus. Le périple commence par un voyage en train qui émerveillera les enfants. Puis, la Dolce Via, un itinéraire cyclable totalement…5 jours -
Roulotte Ma roulotte au pied des PyrénéesAllez Hue ! La roulotte lentement s’ébranle. D’un pas sûr, le cheval de trait s’engage sur le chemin de campagne et l’aventure débute. Ainsi au gré des petites routes de campagnes ariégeoises, le long de petites rivières délicieuses, vous découvrirez…8 jours -
Randonnée avec un âne 595€Larzac et Navacelles en famille en 6 joursPartez à la découverte du Larzac et de son Causse classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La variété des paysages sera de mise avec le contraste saisissant entre les étendues steppiques du plateau qui invitent à la méditation et les gorges…6 jours