Les 5 plus beaux GR de France
Les GR ou sentiers de grande randonnée sont des parcours de marche pédestre. Entièrement balisés, ils sont suffisamment longs pour en profiter plusieurs jours ou même plusieurs semaines pour les plus téméraires. Les emprunter est un très bon moyen de découvrir la France au rythme de ses pas, en alliant sport et tourisme. Ce type d’aventure vous tente mais vous ne savez pas quel GR choisir ?
Découvrez notre sélection des 5 plus beaux GR de France et choisissez votre prochaine destination !
Le GR3 : La Loire et son patrimoine mondial
Le G3 est un très bon itinéraire si vous débutez dans la randonnée pédestre. Il est très facile à suivre grâce à la qualité de son balisage. Et le dénivelé reste faible, il est donc tout à fait praticable pour les débutants.
Du Mont Gerbier-de-Jonc, en Ardèche, à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, vous suivrez la Loire tout du long, depuis son embouchure jusqu’à son estuaire. C’est donc le fleuve magistral et majestueux qui rythme votre marche au plus près de la nature. Les paysages sont très variés : vous voyagez du massif Auvergnat à la côte Atlantique, en passant par les bocages de Saône-et-Loire, le Nivernais, les grands espaces du Loiret et les vignes d’Anjou. Si vous décidez d’arpenter le GR3 en entier, il vous faudra environ 50 jours pour réaliser les 1 200 km du parcours.
L’une des caractéristiques qui rendent le GR3 aussi exceptionnel, est la traversée d’un des lieux les plus grandioses de France : le Val de Loire. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, il renferme de nombreux châteaux qui vous feront vivre l’histoire de France. Pour les plus gourmands, une dégustation de vin est aussi tout à fait à propos !
GR 20 : une escale en Corse
Faut-il vous présenter le GR 20 ? Nous sommes à peu près sûrs que vous avez déjà entendu parler du plus beau GR de France ! La distance est beaucoup plus courte que celle du GR précédent, soit 180 km, mais attention le dénivelé rend ici le chemin plus difficile et il faut compter entre 10 jours et trois semaines pour relever le défi. Cette randonnée pédestre en Corse est, en effet, davantage réservée aux sportifs habitués à crapahuter dans la nature. Sachez qu’il est aussi possible de partir à la journée sur le GR20 et de se concentrer sur seulement quelques étapes, c'est ainsi l'occasion pour vous de tester ! Et pour les moins sportifs, nous proposons un séjour qui allie randonnée et bien-être.
Depuis Calenzana en Corse du Nord jusqu’à Conca, en Corse du Sud, emprunter ces sentiers est l’occasion de visiter l’île de Beauté de manière originale. Érigé au statut des treks les plus mythiques d’Europe grâce à la beauté de ses paysages et au challenge sportif, le GR 20 est définitivement une valeur sûre. L’itinéraire vous fait traverser un paysage tantôt minéral de montagnes, tantôt plus floral avec de grandes prairies. Cette traversée offre également des panoramas sur la mer et des pauses rafraîchissantes dans les piscines naturelles. Le point négatif de ce GR est sans doute son succès ! Vous serez rarement seul sur les chemins. Partez tôt le matin ou en dehors des mois d’été pour être plus tranquille.
GR 58 : le Tour du Queyras
Le sentier de grande randonnée 58 est l’un des plus connus du massif des Alpes françaises. Avec une longueur de 130 km, il est possible de réaliser le Tour du Queyras sur 7/8j jours de marche. Considéré comme l'un des plus beaux GR de France, il est donc idéal si vous avez une semaine de vacances.
Perché à plus de 2 000 mètres d’altitude, l’itinéraire a plutôt des allures de moyenne montagne. Vous traversez pourtant des gorges profondes et d’incroyables massifs montagneux. Vous passez d’ailleurs par le col de Chamoussière, à 2 884 mètres, le plus haut col des sentiers de grande randonnée. De là-haut, vous avez une vue à couper le souffle sur le Parc Naturel Régional du Queyras.
Les espaces naturels préservés côtoient les activités humaines avec harmonie. Ici règne un parfait équilibre entre zones sauvages et petits villages montagnards comme celui de Saint-Véran, considéré comme la plus haute commune d’Europe avec son altitude à 3 175 mètres. Tout au long du parcours, vous pouvez observer une flore très riche constituée de forêts de mélèzes, de prairies, de lacs et de cascades qui viennent alimenter de nombreux petits ruisseaux.
GR 34 : la Bretagne du Mont St Michel à St Nazaire
Le GR 34 est l’un des plus beaux GR de France et l’un des plus longs. Il longe toute la côte bretonne sur 2 000 km, depuis le Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire. Il vous faudrait environ 80 jours pour arpenter l’entièreté de la grande randonnée française. Mais bien entendu, vous pouvez jeter votre dévolu sur une section précise. Nous vous proposons justement trois itinéraires sur cette traversée.
Dans le Finistère, cette randonnée vous mène jusqu’à la Pointe du Raz, autrement appelée le bout du monde. Lors de ce voyage à pied, vous traversez le pays bigouden, les ports de pêches et longez les plages de sable fin. Un détour dans les terres vous immerge dans l’histoire bretonne avec ses chapelles, ses calvaires, ses menhirs et ses dolmens.
Une autre section du GR34 le long de la côte de granit rose vous mène de Paimpol à Lannion. Vous marchez dans l’anse de Paimpol et découvrez un riche patrimoine rural, avec au large, l’île de Bréhat. Le Golfe du Morbihan réserve également de belles surprises. Cette petite mer intérieure est parsemée d’innombrables îles, un paradis pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Cette randonnée dans le Morbihan est aussi riche de découvertes patrimoniales.
GR 65 : le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Le GR 65 est également mythique. Plus connu sous le nom de chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il possède une histoire vieille de plusieurs centaines d’années. Il existe différents départs selon l’endroit où vous vous trouvez en France, mais tous les chemins mènent à… Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne ! Ils se rejoignent au fur et à mesure du périple. Il existe quatre voies principales, qui démarrent de Paris, de Vézelay, du Puy-en-Velay et d’Arles.
Sur le parcours, vous découvrez des paysages époustouflants. Vous pouvez apprécier le Velay et ses volcans, les gorges sauvages de l’Allier, la vallée du Lot, les plateaux de la Margeride et de l’Aubrac et bien d’autres.
Si au départ, cette randonnée était uniquement un pèlerinage religieux, ce n’est plus le cas aujourd’hui : touristes, voyageurs, promeneurs se retrouvent ensemble sur les différentes étapes. Ce GR 65 est d’ailleurs connu pour cette particularité : il y est très facile de rencontrer d’autres voyageurs ! Grâce à sa forte fréquentation, de nombreux services ont été mis en place pour faciliter la vie des pèlerins et les gîtes sont nombreux sur la route.