Le soleil pointe son nez depuis quelques jours et nous pousse à sortir prendre l’air.
Les montagnes retirent leur manteau de neige, les fleurs tapissent les sols de mille couleurs, les arbres fleurissent, les oiseaux virevoltent et chantonnent à tout va… bienvenue au printemps !
C’est le moment idéal pour ressortir les chaussures de randonnée qui ont hiberné tout l’hiver, prendre ses jumelles et son appareil photo et partir à la conquête des sommets.
Mais alors, pourquoi randonner ? pourquoi partir marcher pendant des heures au coeur de la nature ? quels en sont ses bienfaits ?
En deux mots, parce que la marche est notre meilleur allié bien-être.
Qu'est ce qu'un voyage à pied ?
Le voyage à pied, également appelé randonnée en itinérance, est une forme de séjour plus ou moins long qui offre la possibilité de s'immerger pleinement dans la nature, de prendre son temps pour explorer, de vivre une expérience physique enrichissante, et de se déconnecter du monde moderne.
De plus en plus de voyageurs choisissent ce mode de voyage de plusieurs jours ou plusieurs semaines sur des sentiers de randonnée, des chemins de montagne.
Il existe plusieurs possibilités pour voyager à pied comme les treks où les personnes parcourent de longues distances, souvent en portant tout leur équipement nécessaire sur le dos. Et les randonnées en liberté organisées avec des hébergements afin de permettre aux vacanciers de voyager avec un certain confort.
Les bienfaits du voyage à pied
Une activité sportive
La randonnée est le moyen de se déplacer le plus instinctif et naturel. Peu importe l’âge ou le niveau d’endurance, tout le monde peut se laisser aller à une balade en forêt.
Médicalement parlant, des études ont prouvé que les activités en plein air réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires et augmentent les chances de rémission face aux cancers. Voilà déjà deux arguments plutôt convaincants.
La marche entretient un corps sain dans un esprit sain. Elle s’apparente à une activité physique d’endurance douce et entraîne un renforcement musculaire du corps, particulièrement les muscles du bas du corps.
Un moment de liberté pour l’esprit
Partir en randonnée, pour quelques heures, toute une journée ou encore plusieurs jours, permet de libérer son esprit. On oublie les contraintes qui nous entourent, on part à l’aventure un temps, on s’échappe en laissant l’agitation de côté.
On se retrouve alors dans un environnement naturel, on redécouvre la faune et la flore, on se replace dans une dimension à notre taille. On prend le temps de laisser libre cours à nos pensées, de regarder, d’écouter… Marcher en pleine nature a aussi un impact direct sur notre humeur, elle agit sur notre cerveau comme un pansement pour la tristesse, l’anxiété ou encore la dépression.
Une découverte de nouveaux horizons
Chaque jour doit être un voyage. La marche ouvre à des milliers de nouveaux horizons. Elle nous emmène à la découverte d’une montagne, d’une plage, d’une forêt, d’un village…
Le voyage à pied va nous permettre de monter plus haut, atteindre un lieu insolite, découvrir un endroit enchanté et surtout, vivre des moments uniques en ayant la joie de les avoir atteint grâce à ses deux pieds.
Par ailleurs, le fait d’entrer en contact avec la nature ouvre à de nouveaux horizons intellectuels. Elle permet de penser autrement et est reconnu pour se libérer du stress accumulé. La randonnée nous donne de l’énergie, tant physique que dans le regard que l’on porte sur nous-même. Grâce à l’introspection qu’elle implique, elle entraîne une augmentation de l’estime de soi, de la créativité, de la curiosité et de l'efficacité dans la réflexion.
Qu'on se le dise... L'essayer, c'est l'adopter ! :)
Quelle différence entre trekking et randonnée ?
Le trekking et la randonnée sont deux activités similaires qui impliquent le voyage à pied. Cependant, les différences se trouvent dans le niveau de difficulté et sur la durée du séjour. Les randonnées en liberté sont généralement de nature plus légère et conviennent plus ou moins à tous les niveaux de forme physique. Elles sont accessibles aux débutants et ne nécessitent pas un équipement spécialisé. Le trekking est souvent plus exigeant physiquement. Il peut impliquer des terrains plus difficiles, des altitudes plus élevées et des charges plus lourdes.
Comment choisir ses vacances en randonnée ?
Mer, plaine ou montagne, vous pouvez trouver un voyage randonnée en liberté en France selon vos préférences. Aujourd'hui, les sentiers sont nombreux et adaptés à chacun selon son niveau sportif. Il ne vous reste qu'à choisir les paysages que vous souhaitez découvrir lors de vos prochaines vacances.
Randonnée dans les Alpes
Les sommets des Alpes font rêver ! Avec Safran Tours, justement basée à Grenoble, découvrez cette région exceptionnelle à travers La traversée du Vercors à pied. Ici, les grands sportifs ont trouvé leur terrain d'excellence, mais c'est aussi une terre d'accueil pour les amoureux de la nature et des vastes espaces, ceux qui cherchent à se ressourcer au cœur de cette Réserve Naturelle. Au fil de votre randonnée, vous pourrez déguster des produits locaux, tels que le bleu du Vercors ou encore les fameuses "Ravioles du Dauphiné".
Randonnée en Bretagne
Bretagne est l'endroit parfait pour randonner au bord de l'océan. Découvertes étonnantes, plages à perte de vue et panoramas remarquables sont au rendez-vous lors de ce voyage en itinérance. Ce séjour randonnée sur le GR34 vous emmène jusqu'à la Pointe du Raz. Ce sentier balisé vous fait découvrir les charmes des ports de pêche, vous offre des vues imprenables sur les plages de sable fin, et vous plonge au cœur de la culture bretonne.
Notre agence de voyage en liberté vous accompagne depuis plus de 30 ans pour vos vacances à pied, à vélo et vos séjours multi activités. Entreprise familiale, nous créons nos séjours de A à Z pour vous offrir un voyage de qualité avec des partenaires locaux de confiance (hébergements, location de vélos….). Une question sur un voyage ? Besoin d'une adaptation ? Contactez nos équipes par mail ou par téléphone.