Découvrir la Loire à vélo autrement
Vous souhaitez découvrir la Loire autrement ? Et si vous voyagiez le long de la Loire à vélo ? Pédaler dans le Val de Loire est un bon moyen d’allier sport et culture, tout en profitant du grand air et de la nature. Cette région absolument superbe regorge de trésors à découvrir. Les nombreux châteaux de la Loire, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, forment, en effet, un ensemble patrimonial de la Renaissance française majestueux et reconnu dans le monde entier. C’est la raison pour laquelle, la Loire voit passer chaque année des millions de visiteurs. Monter sur un vélo, pour flâner le long du fleuve, permet de voyager hors des sentiers battus et de s’évader à tout moment, en toute liberté.
Visiter les Châteaux de la Loire autrement
Visiter les châteaux de la Loire à bicyclette est une super option pour ceux qui souhaitent allier sport de plein air et activités culturelles, en toute tranquillité. En effet, voyager à vélo est un must pour visiter de superbes monuments, tout en profitant pleinement des bons côtés du fleuve majestueux. En le longeant ou en le traversant avec un deux-roues, il est plus facile de s’imprégner de la Loire qui procure une l’atmosphère si unique. En voiture, les paysages déroulent à toute vitesse et la carapace métallique empêche de faire corps avec la nature. De plus, conduire un vélo permet de se faufiler partout et évite de chercher une place pendant des heures. On oublie le stress du volant pour s’adonner entièrement à la pratique sportive et se plonger dans l’aventure.
Safran tours, agence experte de voyage en liberté, vous facilite encore plus votre séjour sur la Loire à vélo. Nous nous occupons entièrement de l'organisation (réservation et choix des hébergements, transport des bagages, location des vélos, etc.) afin de vous libérer de toute contrainte. Vous n’aurez plus qu’à profiter à 100 % du moment présent !
Nous proposons différents circuits originaux le long de la Loire. Sur chacune des étapes, des visites de châteaux sont prévues et nous vous fournissons un livret avec un itinéraire conseillé. Bien sûr, vous restez maître de votre temps et pouvez improviser et faire des pauses dès que le cœur vous en dit.
Emprunter l’itinéraire cyclable de la Loire à vélo
La Loire à Vélo est l’un des itinéraires cyclables français les plus beaux. C’est aussi la première véloroute qui a été créée en France, pour relier le reste de l’Europe avec l’EuroVelo 6. Le parcours longe le fleuve majestueux sur environ 800 km. Tout est fait pour faciliter le cyclotourisme. Les pistes sont sécurisées et balisées, les hébergements adaptés, les parkings vélos fréquents, etc.
De Nevers aux plages de Saint-Brévin, la Loire à vélo traverse six départements : le
Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique. La longer ne manque donc pas de diversité et les activités ne manquent pas.
Pédaler entre Amboise et Angers
La section qui nous intéresse se trouve en Touraine. Suivre la Loire à vélo entre Amboise et Angers est un des séjours pensés par Safran. Environ 160 kilomètres séparent les deux villes en empruntant la Loire à vélo. Cet itinéraire cyclable est complètement adapté aux deux-roues. Pendant 7 jours, vous arpentez les chemins de Touraine et d’Anjou au plus près de la Loire, qui rythme vos coups de pédales. Une version plus courte du séjour s’arrête à Saumur.
Les châteaux de la Loire sont nombreux à visiter (Chambord, Amboise, Azay-le-Rideau, Villandry, etc.), les vignobles à goûter (Chinon, Saumur, Bourgueil, etc.), les villages à traverser. L’environnement est tout aussi magique, entre ses rives et ses îles sauvages, la Loire accueille une riche biodiversité. On n’oublie pas non plus les richesses culturelles et patrimoniales des villes qu’elle traverse comme Tours, Blois ou Angers. Les cyclistes, amateurs de nature et de patrimoine seront comblés.
Le parcours commence par Amboise où vous commencez votre voyage dans le temps. Vous aurez l’occasion de pousser les portes du château, ancienne demeure royale et du Clos Lucé, la maison de l’artiste Léonard de Vinci.
Au bout de 20 kilomètres, vous apercevez la forteresse de Chaumont-sur-Loire. Dans son parc paysager, chaque année est organisé le Festival International des jardins, un événement incontournable pour les amoureux des plantes et des fleurs.
Les vignobles parsèment aussi les paysages de ce périple original au bord de la Loire. Les pistes cyclables passent entre les champs de vignes. D’autres étapes culturelles suivent le pas : Tours, le Château de Beaulieu, les jardins de Villandry, les châteaux de Langeais d’Azay-le-Rideau, de Chinon et de Saumur. Pour finir, Angers vous réserve de belles surprises comme sa vieille ville ou la galerie David d’Angers.
Découvrir la Loire à deux-roues autour de Blois
Une autre possibilité pour visiter les châteaux de la Loire est de réaliser une boucle au départ de Blois et de quitter quelques instants la Loire à vélo. En fonction de vos envies et du temps dont vous disposez pour vos vacances, vous pouvez choisir un itinéraire cyclable de quatre jours ou d’une semaine.
Cette randonnée vous invite à rouler vers les plus grands domaines de Loire, en toute liberté et sans stress. Vous débutez votre voyage en découvrant le château de Blois et celui de Chaumont, en bord de fleuve. Puis, une incursion dans les terres vous amène à Chambord et à Cheverny.
Le séjour alterne entre des visites culturelles et des traversées en pleine nature. La Loire n’est jamais très loin, elle vous accompagne, calme et imperturbable. Les itinéraires cyclables sillonnent d’autres paysages comme les forêts de Boulogne ou les vignobles qui ne sont jamais très loin. Vous ferez aussi une incursion en Sologne et pédalerez entre les étangs et les cultures maraîchères.
Toutes ces idées de séjour permettent de rouler sur la Loire à vélo pour découvrir les châteaux de la Loire hors des sentiers battus. Une belle expérience vous attend !
Découvrir nos séjours dans les Châteaux de la Loire