Vélo électrique : location ou achat ?
Vous souhaitez faire plus de bicyclette au quotidien ou même partir à vélo électrique pour vos prochaines vacances ? Très bonne idée, ce n’est pas Safran tours qui vous dira le contraire ! Le vélo électrique devient de plus en plus courant pour se déplacer et il est le moyen de transport le plus écologique. Une bonne raison de s’y mettre ! Seulement, il y a quand même un petit souci, c’est que vous n’avez pas encore de vélo électrique. Alors, est-il plus judicieux d’acheter ou d’en louer un ? Un vélo de qualité peut coûter cher et l’investissement doit valoir le coup. Voici les avantages et les inconvénients de la location et de l’achat d’un vélo pour vous aider à faire votre choix.
Acheter ou louer un vélo électrique en fonction du budget
On ne va pas se le cacher, acheter un vélo électrique a un coût conséquent. Les prix varient en fonction des modèles, des types de batteries et de moteurs, mais il faut compter au minimum 800 euros pour un vélo électrique première gamme. Les tarifs peuvent monter bien plus haut. Cependant, il est souvent possible de payer en plusieurs fois, ce qui peut faciliter la transaction.
S’il faut consacrer un budget important à l’achat du vélo, il ne faut pas oublier toutes les dépenses annexes comme les accessoires (casque, antivol et sacoches) et l’assurance, mais aussi l’entretien régulier du vélo.
Pour diminuer le coût d’achat d’un vélo à assistance électrique, renseignez-vous auprès de votre département, votre région ou votre ville, car certaines collectivités proposent des aides pour favoriser ce transport doux.
Si vous décidez d’acheter un vélo électrique, plusieurs caractéristiques techniques sont à prendre en compte. Veillez à bien choisir la batterie en vous informant sur son autonomie, sa technologie (lithium-ion), sa durée de vie, son amovibilité et son coût, au cas où vous aurez un jour besoin de la remplacer. L’autre système important est le moteur du vélo électrique. Il faudra définir sa puissance et donc sa vitesse maximale. Elles sont respectivement limitées à 250 W et 25 km/h.
Louer ou acheter un vélo électrique en fonction de son utilisation
Lorsqu’on parle de budget, il peut paraître plus judicieux de louer un vélo uniquement lorsqu’on en a besoin. Et pourtant, cette pratique ne sera pas forcément plus économique. En fonction du nombre de fois où vous louerez votre vélo et la durée de location, le coût global peut finir par être plus onéreux. En fait, cela dépend de l’utilisation que vous faites de votre deux-roues électrique.
Louer ou acheter un vélo pour une pratique quotidienne
Si vous habitez en ville et que vous l’utilisez seulement de temps en temps pour vous déplacer, il peut être préférable de le louer à votre commune ou à un organisme privé.
Vous n’avez pas à vous occuper de son entretien et cela ne vous coûtera rien, un gain de temps et d’argent non-négligeable. De plus, lorsqu’on habite dans un appartement en ville, on n’a pas forcément un garage à vélo pour le ranger à l’abri des intempéries. Un autre atout est celui de ne pas s’inquiéter des éventuels vols. La batterie ne risque pas de s'abîmer par manque d'utilisation ou même en hiver.
Sachez aussi qu’une partie de votre abonnement est prise en charge par votre entreprise si vous l’utilisez comme moyen de transport pour vous rendre au travail.
Après, tout dépendra aussi du type de location. Est-elle avec ou sans engagement ? À court ou à long terme ? Chaque cas est différent et il faudra faire vos calculs en termes de temps, d’argent et d’utilisation.
Si vous avez l’habitude de pédaler en allant au travail quotidiennement et que vous avez un box, il devient plus rentable d’utiliser son propre vélo que vous pourrez customiser selon vos envies ! Vous pourrez opter pour un vélo performant et pratique, après tout, il faut bien le choisir et le bichonner, il vous accompagne au quotidien. Un vélo pliant peut-être une solution, facile à ranger et à emmener avec soi partout, même dans le train ou le métro.
Louer ou acheter un vélo pour partir en vacances
Si vous cherchez la meilleure solution entre louer ou acheter un vélo électrique pour partir en vacances en France, la réflexion n’est pas tout à fait la même. En fonction de l’itinéraire prévu, il vous faudra un VTC qui s’adapte autant aux routes qu’aux chemins de campagne. Il est idéal pour un périple le long du canal de Bourgogne par exemple. Un VTT électrique sera préféré des sportifs assidus, les larges pneus d’un Fat Bike permettant d’emprunter des chemins accidentés. À vous le sommet du Mont Ventoux ou le Parc naturel du Vercors !
Avoir son vélo personnel, c’est prendre moins de risques avec le loueur, car vous devez la plupart du temps déposer une caution de location. Si vous abîmez le vélo, il faudra donc régler les frais.
Si vous partez en famille, en couple ou entre amis, il faut que tout le monde soit équipé d’un vélo électrique pour le confort et l’équilibre de tous. Et en famille, cela devient cher !
Tout dépend encore une fois de la régularité de la pratique sportive. Si votre voyage est unique, vous ne vous encombrerez pas au retour d’un vélo et n’aurez pas les tracas de l’achat, de l’entretien et du stationnement. Si vous partez régulièrement en voyage à vélo, il faudra peut-être mieux l’acheter.
Vous pouvez aussi commencer par une location pour savoir ce qui vous convient le mieux et dans un second temps, acheter votre propre bolide.
En réservant un séjour en liberté avec Safran tours, vous avez le choix entre apporter votre propre vélo ou le louer chez nous pour un tarif entre 150 et 235 euros en fonction de la durée de l’itinéraire choisi. Facilitez-vous la vie avec Safran !