fr Fra
Contactez-nous
J'accepte de recevoir la newsletter de Safrantours
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée , nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées et seront traitées de façon confidentielle. Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : reservations@safrantours.com

Quelle que soit votre demande, vous pouvez aussi nous contacter par l'un des biais ci-dessus ou directement aux coordonnées suivantes :

60, Espace les Cascades - F. 26400 Mirabel et Blacons
+33 (0)4 75 25 78 78
+33 (0)4 75 25 78 79
  • Randonnee-pedestre-Huguenots-Safrantours-11.jpg
Rechercher des séjours
Vous êtes...
Durée
Tous
Ou

Comment partir en vacances sans polluer ?

voyager à vélo, randonner à pied, voyager en liberté • 03/07/2023

Comment partir en vacances sans polluer ?

Comment partir en vacances sans polluer ? Vaste question à l’heure du dérèglement climatique et des pollutions de plus en plus importantes. Le constat est là : 8,7 millions de personnes sont décédées de la pollution de l’air en 2018, 5 milliards pourraient connaître des difficultés d’accès à l’eau en 20501. Il est urgent d’agir. Et cela commence par des actions quotidiennes. Les vacances en font partie et nous pouvons faire des choix pour diminuer notre impact sur l’environnement. Voici quelques pistes.

Vercors-Safrantours-03.png

Opter pour la responsabilité

En tant qu’agence de voyage, nous devons aussi prendre nos responsabilités. Chez Safrantours, nous sommes convaincus que le voyage en liberté est une solution. En tant qu’entreprise familiale et artisans de voyages, nous ficelons les séjours en étroite collaboration avec nos partenaires, toujours dans le respect de l’environnement. Nous vous invitons à explorer un coin de France avec les personnes que vous avez choisies en pratiquant un slow tourisme. Nos séjours clé en main vous libèrent des contraintes d’organisation du voyage et vous invitent à prendre le temps, à laisser place à l’inattendu. Vous pouvez alors vous imprégner des lieux​​ et profiter de l’instant présent.

En choisissant de faire appel à des professionnels engagés, vous refusez de participer au tourisme de masse et participez à un tourisme vertueux. Vous découvrez, vibrez, échangez, partagez tout en participant à l’économie locale.

Voyager_sans_polluer_Safrantours_1.jpg

Choisir le tourisme de proximité

Pour partir en vacances sans polluer, il faut prioriser les destinations proches de chez vous. Saviez-vous que 75% des émissions de CO2 du tourisme étaient liées aux moyens de transport ? L’avion est largement en tête, suivi par la voiture et le train. Nous vous conseillons donc fortement de privilégier ce dernier, le bus ou le covoiturage.

Dans ce cas, le tourisme de proximité devient une évidence. Et, nous sommes chanceux, la France est un pays riche de cultures, de paysages et de diversité. Safran tours propose des séjours pédestres et cyclables à travers l’Hexagone, peu polluants.

Voyager_velo_depuis_Paris_Safrantours_10.jpg

Pédaler pendant ses vacances

Moins polluer en voyage passe par le choix de ses activités : visiter le patrimoine, engager un guide local, privilégier les activités douces comme le vélo plutôt que le 4×4… Les Les vacances à vélo, parlons-en justement ! Plus rapide que la marche, il permet de réaliser des distances plus importantes. Le tour du Bassin d’Arcachon en est un bel exemple. Le deux-roues permet de découvrir l’ensemble des lieux, dans sa globalité, depuis la ville d’Arcachon jusqu’à la presqu’île du Cap Ferret. À votre rythme et selon vos envies, de façon écologique, vous êtes libre de rouler le long de l’océan.

Bassin_Arcachon_velo_Safrantours_11.jpg

Trouver une belle randonnée en liberté

Marcher est une solution idéale pour partir en congé sans polluer. Et si on voyageait ensemble dans le Vercors ? Ce territoire divers et varié dévoile des paysages à couper le souffle. Terre adulée des sportifs, des amoureux de la nature et des grands espaces, y randonner est propice au ressourcement. C’est au cœur de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors que nous vous proposons de marcher, du nord au sud, sur les traces des loups et sous le regard des vautours. La beauté de la nature nous renvoie bel et bien à l’urgence de la préserver. 

D’autres coins de France sont propices à des vacances bas carbone avec des séjours de randonnée en liberté. Certaines îles, à deux pas du continent, rappellent la douce atmosphère de destinations lointaines ! C’est le cas de Belle-île-en-mer, la deuxième plus grande des îles de la métropole. 80 kilomètres sur le GR 340 vous attendent pour fouler ces terres aux visages multiples et rencontrer les insulaires. 

Pour les familles, une façon originale de voyager sans polluer est de randonner avec un âne. Partir à l’assaut des trésors cachés du Val de Loire sera l’occasion d’allier histoire, nature et durabilité dans un voyage hors des sentiers battus. Au rythme de l’âne, vous prendrez le temps, une manière de rester à l’écoute et de vivre une expérience unique et parfois « coupée du monde ».

 

Randonnee-avec-ane-Val-de-Loire-01.jpg

Limiter ses déchets en voyage

Que ce soit à pied ou à vélo, il est fortement conseillé d’emporter le strict minimum dans son sac pour ne pas s’encombrer. Partir en vacances sans polluer, c’est aussi limiter ses déchets, une des façons les plus palpables de ne pas laisser de traces sur la planète. Prévoyez des sacs en tissu par exemple et emportez une trousse de toilette avec des produits d’hygiène et de beauté zéro déchet.

Cet écogeste est simple et pourtant tellement utile si tout le monde jouait le jeu. Il est désormais temps de faire évoluer nos habitudes. Que ce soit en vacances, à la maison ou au travail, ensemble, agissons.

Voyager_ecologique_Safrantours_6.jpg
Nous contacter