Le guide des vacances à vélo en famille
Vous souhaitez partir en vacances à vélo avec votre tribu, mais vous ne savez pas comment vous organiser et par où commencer ? Vos enfants, vont-ils avoir la force de pédaler à chaque étape ? Quel matériel est le plus adapté ? Le projet d’une exploration à deux-roues nécessite de se préparer en amont, encore plus avec des enfants qui laissent en général peu de répit. Un voyage à vélo entre adultes s’anticipe, alors avec des enfants, il est important de ne rien négliger. Ce guide est là pour vous aider à y voir plus clair, car l’organisation de votre voyage participera à la réussite du projet. Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à préparer un voyage à vélo en famille, pour partir serein et sans encombre et vivre des vacances inoubliables.
Quel vélo choisir ?
Les vélos et les solutions adaptées aux enfants
Avant de partir et en tout premier lieu, il est primordial de choisir le bon matériel. Pour les adultes, en fonction de la destination et de vos préférences, vous aurez le choix entre un VTC, un VTT. Nous déconseillons le vélo de route pour un voyage en famille car il y moins confortable, moins maniable et ne permet pas de suivre ses enfants dans les bosses. Un vélo à assistance électrique peut également être utile si vous souhaitez y atteler une remorque, un demi-vélo ou porter les bagages.
Pour les enfants, la question devient plus subtile, car il existe plusieurs possibilités. Sachez que dans tous les cas, le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
Pour les enfants de 1 à 6 ans
Si votre bambin est trop jeune pour pédaler en autonomie, il existe deux objets très pratiques.
La remorque enfant ou carriole
Tirée par un adulte, elle peut transporter un ou deux enfants entre 1 et 5 ans dont le poids total ne peut excéder 45 kg.
Le siège bébé
Le siège bébé s’avère moins confortable pour votre petit bout, mais il peut profiter davantage des paysages à l’air libre. Il se monte à l’arrière d’un vélo d’adulte et accueille les enfants entre 1 et 3 ans. Le poids maximal supporté est de 22 kg.
Le Follow-me
Autrement appelé demi-vélo ou trailerbike, il raccorde le vélo enfant à celui du parent. Adapté aux enfants entre 4 et 8 ans, ce système permet à la jeune génération d’être assistée par un adulte, tout en pédalant quand il le souhaite.
Pour les enfants à partir de 6 ans
Des vélos de ville, tout-terrain ou de course existent pour les enfants. Les tailles varient de 12 au 26 pouces. Pensez à lui procurer un vélo avec un certain nombre de vitesses si vous voyagez sur un itinéraire vallonné ou accidenté.
Pour préparer un voyage à vélo en famille , il est important de ne pas surestimer la capacité de vos enfants et pensez avant tout à son confort et son plaisir.
Faut-il acheter un vélo enfant ou le louer ?
Cela dépend clairement de la régularité de votre pratique du vélo. Est-ce que vous pensez souvent partir en vacances à vélo en smala ? Souhaitez-vous faire des promenades à deux-roues les week-ends ? Si la réponse est positive, il peut être avantageux d’acheter son vélo. Sinon, il est préférable de le louer.
Safran tours vous propose des vélos à la location. Nous avons toute la gamme de vélo pour vos enfants, du siège bébé au VTT. Pour les adultes, nous proposons des vélos tout chemin qui s’adaptent à tous les types de routes et chemins de votre séjour. Ils conviennent aux personnes de plus d’1 m 46.
Comment transporter ses bagages ?
La sacoche est l’outil indispensable à s’acheter lorsque l’on organise des vacances à vélo en famille. Différents modèles de sacoches existent et de plusieurs tailles. Elles s’accrochent derrière au porte-bagage. Si vous partez vers une destination pluvieuse, optez pour un modèle étanche.
Le nouvel équipement dans l’air du temps est le bikepacking. De multiples "petite" sacoche ultra légères s’accrochent directement au cadre, au guidon ou à la selle. Le gain de poids est bien sûr considérable et favorise une meilleure répartition des charges. Si vous êtes une famille nombreuse et que vous avez beaucoup de choses à emporter en vacances, mixez-les solutions, mais attention à ne pas trop vous charger…
La remorque bagages est en général un supplément si toutes vos affaires ne rentrent pas dans vos sacoches et si vous partez longtemps. Nous vous encourageons de toutes les façons à bien choisir vos vêtements adaptés au climat et à vos activités et à prendre le minimum. Voyager léger est recommandé pour ne pas s’encombrer et libérer l’esprit.
Les bagages peuvent être le point noir d’un voyage à vélo en famille. Restez vigilant, faire attention à l’itinéraire et à ses enfants est déjà prenant, le transport des bagages peut ajouter une contrainte supplémentaire, en poids, mais aussi en logistique
Pour vous faciliter la vie et faire rapatrier vos sacs, avoir recours à un taxi particulier est possible. Sachez qu’une liste de transporteurs locaux est, la plupart du temps, disponible sur les sites Internet des grands itinéraires.
Si vous réservez un séjour avec Safran tours, les transferts de bagages sont organisés, vous n’aurez donc pas à vous soucier de tout ça et vous vous sentirez plus léger ! Cela permet de prendre uniquement quelques affaires pour la journée comme un encas.
Préparer un voyage à vélo en famille : carnet de route
Bien étudier son itinéraire
Trouver une destination idéale pour un séjour à vélo en famille n’est pas le plus difficile en France. Les régions disposent toutes plus ou moins d’itinéraires cyclables bien aménagés. Les critères pour choisir son itinéraire dépendent de l’âge de vos enfants et de leur aptitude à pédaler. Un itinéraire plat ou peu vallonné est à privilégier.
La distance conseillée entre chaque étape est de 20 à 25 km, 30 km maximum si le chemin est plat pour des enfants de plus de 7 ans. Une étape inférieure à 25 km, sans dénivelé ni difficulté particulière, est parfaitement adaptée aux smalas. Il est tout à fait envisageable de prévoir de temps en temps une étape un peu plus longue avec davantage de dénivelés.
De toute façon, prévoyez régulièrement des pauses et des journées de repos surtout sur les longs séjours. Ce sera le moment de souffler un peu et de découvrir autrement la région.
Choisir sa destination
Les routes sont bien aménagées en France pour le cyclotourisme, entre les voies vertes, les chemins balisés et les pistes cyclables. Voici quelques destinations idéales pour faire plaisir à tous les membres de la famille avec une signalétique au top et des chemins loin des routes automobiles.
Les voies vertes et les grands itinéraires cyclables comme la Vélodyssée, ViaRhona ou la Loire à vélo sont des valeurs sûres. Pour un premier voyage à vélo, cela peut être une bonne idée. Les hébergements et les accueils vélos sont nombreux, les routes sont parfaitement balisées.
Une autre idée pour un séjour à vélo en famille est de suivre une ancienne voie ferrée comme la dolce via ou la Catalogne à vélo. Les canaux et chemins de halage sont aussi propices à des randonnées à vélo plates et sans grande difficulté, comme le canal de Bourgogne par exemple.
Les routes de campagne peuvent aussi vous accueillir pour un circuit familial à vélo. Elles sont souvent calmes et bucoliques, comme en Alsace, il faudra cependant être plus vigilant et veiller à la sécurité de vos enfants.
Quel type d’hébergement choisir ?
Il n’y a pas d’hébergement à préférer. Cela dépend de vos envies de confort et de votre budget. Les campings, chambres d’hôtes, hôtels familiaux ou de charme sont nombreux sur les itinéraires cyclables de France. Pensez à confirmer quelques points avant de réserver auprès des hébergeurs :
- les horaires d’ouverture pour les arrivées, les départs tôt en été et les réceptions de bagages (si vous optez pour un transport par taxi) ;
- l’existence éventuelle d’une chambre familiale plus économique ;
- un cadre agréable pour le confort de la marmaille.
Une solide référence reste le label accueil vélo. Cette garantie assure un accueil et des services de qualité et adaptés aux cyclistes.
Quelques conseils ;)
Safran Tours vous livre quelques derniers conseils pour préparer votre voyage à vélo en famille :
- veillez à l’ombre ;
- prévoyez de l’eau en quantité et vérifiez la proximité des points d’eau ;
- partez tôt le matin et profitez de temps libres en fin de journée ;
- faites des pauses fréquemment ;
- ne pas surestimez vos enfants ;
- et surtout n’oubliez pas de profiter de ces moments précieux en famille.