Le top des randonnées en France
Comme une envie folle de vous ressourcer lors de vos prochaines vacances, sans partir trop loin ? Marcher en pleine nature permet de s’aérer l’esprit et le corps, tout en profitant de petits coins de France aux charmes fous, loin des tumultes de la vie quotidienne. Appelé randonnée pédestre, trek ou encore voyage à pied, un séjour de ce type vous promet de belles découvertes et vous invite à prendre le temps. Découvrez notre sélection des plus belles randonnées de France.
Le sentier des douaniers en Bretagne
Le sentier des douaniers est un chemin qui longe les côtes françaises. Il a été créé pour protéger les littoraux, surveiller les attaques ennemies et lutter contre la contrebande. En fonctionnement jusqu’au début de XXe siècle, il est ensuite abandonné. Ce n’est que dans les années 1960 qu’il est à nouveau aménagé et entretenu pour accueillir les randonneurs.
Il est aujourd’hui en très bon état et balisé sur tout son pourtour. Autrement appelé GR34, ce chemin de Grande Randonnée est devenu emblématique de la randonnée française et bretonne en particulier. Le GR34 relie le Mont-Saint-Michel à la ville de Saint-Nazaire sur 1 800 kilomètres. Il vous faudra donc des semaines pour l’emprunter sur toute sa longueur. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre marcher proche des côtes finistériennes, se promener à pied le long de la côte de Granit rose ou randonner autour du Golfe du Morbihan.
Entre le pays Bigouden, les roches roses sculptées ou les ports du Golfe, votre cœur balance ? Peu importe votre choix, cette destination de randonnée en France est une très bonne solution pour apprécier la Bretagne dans toute sa splendeur. Vous dégusterez les produits de la mer, rencontrerez les pêcheurs, vibrerez au son des vagues et au rythme des vents, profiterez des plages de sable blanc et du littoral sauvage et déchiqueté par la mer. Une magnifique immersion en Breizh !
Le Queyras dans les Alpes du Sud
Une autre région est reconnue pour ses balades et marches sportives : les Alpes bien sûr ! On part de l’autre côté de la France cette fois, à l’est, et on quitte les paysages maritimes pour la montagne. Les Alpes se devaient d’apparaître dans notre top des randonnées de France.
Safran tours vous propose de partir en trekking dans le Queyras, plus précisément. Cette vallée des Hautes-Alpes est aussi un parc naturel régional dans lequel la pratique de la randonnée pédestre est courante durant les mois d’été. Les GR58 et GR5 sont par exemple des sentiers de randos reconnus pour leur intérêt.
Moins touristique que notre première sélection, cette destination conviendra aux montagnards en quête de calme et de solitude. La région ensoleillée du Queyras est pourvue d’autant d’habitants que de chamois et d’espèces de fleurs. Vous apercevrez peut-être aussi des aigles royaux et des marmottes. Vous ne ferez plus qu’un avec la nature omniprésente, mais vous pourrez aussi apprécier les villages perchés à 2 000 mètres d’altitude, construits de bois et de pierres.
Les terres de Haute Provence
Vous préférez les senteurs de lavande et le chant des cigales ? Cap vers le sud pour une randonnée en France haute en couleur. Ce parcours pédestre traverse les terres de Haute Provence. Le soleil sera bien entendu l’un de vos compagnons de marche, accompagné d’un ciel résolument bleu.
Vous commencerez votre randonnée depuis Manosque, cité millénaire, aux portes du Luberon et terre natale de Jean Giono, et apprécierez son allure provençale. Les places aux charmes fous, constituées de fontaines et de terrasses à l’abri des grands arbres, sont nombreuses.
Puis, le pays de Forcalquier, les rochers des Mourres et la Montagne de Lure vous enchanteront. Les gros rochers forment un lieu semi-désertique atypique. Sortis de terre comme des champignons, ils sont les témoins géologiques d’une mer disparue. La Montagne de Lure, surnommée le Petit Ventoux à cause de la blancheur calcaire de son sommet, est aussi un lieu propice à l’émerveillement.
La traversée de la Drôme
Les possibilités de randonnées dans la Drôme sont illimitées. Que ce soit pour marcher à la découverte de l’histoire, de la culture et à la rencontre des habitants des villages perchés des Préalpes provençales ou pour suivre les pas des Huguenots, la Drôme vous dévoile ses multiples facettes.
La randonnée sur les traces des Huguenots est un parcours qui mêle des instants natures à des moments culturels et patrimoniaux. Cette marche est l’occasion de revenir sur une période sombre de l’histoire de France. En 1685, le roi Louis XIV révoque l’édit de Nantes, ce qui entraîne les persécutions des protestants et leur exil vers la Suisse et l’Allemagne. Lors de ce séjour, vous emprunterez les chemins et les voies romaines d’antan que les Huguenots (les protestants de France et de Navarre) foulèrent lors de leur fuite. À travers la visite du Musée du protestantisme et des cités de Dieulefit, Bourdeaux et Die, vous retracerez cette période historique.
La nature n’est pas en reste. Le Diois est un territoire à la fois sauvage et modelé par l’homme. Baignade dans la Roanne, visite de l’abbaye de Valcroissant, découverte de villages marqués par le protestantisme, panoramas superbes sur les Hauts plateaux du Vercors, nombreuses sont les surprises réservées par cette randonnée de France.
Différents itinéraires dans la Drôme sont proposés par Safran tours.
Le Larzac et son causse
Une randonnée dans le Larzac devait trouver place dans notre classement des meilleurs treks de France. Le Causse du Larzac est un haut plateau situé au cœur du Massif central, aux beautés époustouflantes qui lui a valu une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Partir à sa découverte en marchant est une bonne solution pour s’imprégner de ces terres et de la variété des paysages. Vous serez frappés par le contraste entre le côté désertique du plateau et les gorges de la Vis, à la végétation abondante. Les curiosités naturelles ne manquent effectivement pas dans ce circuit pédestre entre le cirque de Navacelles, les formes karstiques du Causse, la rivière de la Vis, les menhirs et la présence des vautours, il y a de quoi être surpris.
Vous l’avez compris, la France est propice à des randonnées toutes plus belles les unes que les autres. Aux quatre coins du pays, vous trouverez forcément votre bonheur !
Découvrir toutes nos randonnées en France