Où partir en randonnée en liberté cet Automne ?
L’été est terminé, les températures baissent et les jours raccourcissent. Ce n’est pas le moment de déprimer, bien au contraire ! L’automne est une saison propice à l’introspection, tout en continuant à profiter de l’air frais et des paysages colorés. Alors, on enfile des vêtements adéquats et on part marcher quelques jours, porté par les couleurs flamboyantes et la lumière douce. Laissez-vous séduire par un séjour en liberté avec nos randonnées d’automne en France.
Quels équipements pour voyager à pied en automne ?
Avant de partir, assurez-vous de ne rien oublier. En effet, si les paysages sont charmants durant cette période, il faut aussi se préparer aux changements de saison et à la météo…capricieuse. Prenez soin de connaître un minimum le temps attendu et de vous habiller chaudement.
L’idéal est de porter en bas un pantalon de trek déperlant pour faire face à la pluie. Pour le haut, le fameux sous-pull en laine de mérinos reste le plus adapté. Il est chaud et respirant. Au-dessus, optez pour une veste légère que vous pouvez facilement enlever, type polaire. Si elle est imperméable, c’est encore mieux, sinon prenez une veste de pluie en cas d’intempérie.
On vous recommande également des chaussures de randonnée qui protègent de l’humidité. Des chaussures à tige montante ou mid, avec des chaussettes en laine confortables et respirantes, sont optimum.
5 idées de randonnées en automne en France
Ça y est, vous êtes bien équipé ? Alors c’est parti, la France regorge de belles régions propices à des voyages rando en septembre, en octobre et en novembre. Sachez que Safran tours est une agence de voyage randonnée spécialisée. Nous nous occupons de toute l’organisation de votre séjour : réservations des hébergements, livret de route, transport des bagages, assistance et support logistique. De votre côté, vous avez juste à profiter. Vous êtes acteur de votre voyage, vous marchez à votre rythme et selon vos envies, en compagnie de vos proches. Voici quelques idées de destinations pour une randonnée en automne en France.
Voyager en Bretagne
Doit-on encore vous présenter la Bretagne ? Cette région est définitivement un lieu propice aux balades et encore plus en fin d’année ! Les sentiers sont un délice à parcourir à pied, hors saison, car vous serez plus tranquille. Il faut aussi avouer que l’atmosphère y est particulière : un brin de magie vous guide à cette période en Bretagne.
Dans le Finistère, le circuit vous mène du pays Bigouden à la pointe du Raz que l’on appelle aussi « bout du monde ». Vous empruntez le mythique GR34, ce fameux sentier pédestre qui longe toute la côte bretonne, depuis les Côtes d’Armor jusqu’au Golfe du Morbihan. Rêvez et laissez votre esprit vagabonder au-delà des mers. Ce sentier pédestre balisé traverse les ports de pêches et longe les plages de sable fin.
Quelques détours dans les terres vous immergent dans l’histoire bretonne avec ses chapelles, ses calvaires, ses menhirs et ses dolmens. On ne va pas vous mentir, la Bretagne en automne peut être un peu pluvieuse…
Visiter la Haute-Provence
Si vous voulez être moins surpris par la météo et prolonger l’été, une valeur sûre reste la Haute-Provence. Si cette région est réputée pour son ensoleillement, elle l’est aussi pour son charme et sa gastronomie. En début d’automne, vous ne croulez pas sous la chaleur et pouvez encore déguster les derniers fruits et légumes gorgés de sucre. La randonnée en liberté que nous vous proposons traverse les villes et villages provençaux de Forcalquier et de Manosque, le pays de Jean Giono. Ce voyage à pied est l'occasion de découvrir la curiosité géologique des Rochers des Mourres et la montagne de Lure. La température y est bien plus fraîche. Prenez soin de vous habiller en conséquence.
Découvrir le Massif central
Le Massif central est aussi une chouette option pour une randonnée en automne. Avant les premières neiges, les dégradés de jaunes, d’oranges et de rouges transforment les paysages grandioses. La montagne devient plus nuancée et les températures sont encore douces. Safran tours vous emmène plus précisément dans le Causse du Larzac. Le découvrir à pied est un moyen de s’imprégner de ce haut plateau du Massif central. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour sa beauté insaisissable et la richesse de sa faune et de sa flore. Les sentiers pédestres vous mèneront au Cirque de Navacelles, au bourg de Couvertoirade et à la Vis. Vous serez aussi surpris par le contraste entre le plateau désertique et la végétation des gorges. Avec un peu de chance, vous apercevrez le vol d’un vautour fauve dans le ciel.
Voyager dans le Quercy
Un autre paysage de causse, idéal pour la randonnée en automne en France, est celui du Quercy. À environ 1h au nord de Toulouse, cette promenade occitane est un délice de diversités : nature de causses et de rivières, gastronomie, pays albigeois avec ses vignobles en coteaux, patrimoine architectural et bastides. Ce qui fait la particularité de cet itinéraire pédestre ? Son fil conducteur, qui suit des bourgs médiévaux classés « plus beaux villages de France » comme Bruniquel, Larroque, Puycelci et Castelnau de Montmirail. Le Tarn va vous faire aimer l’automne, avec son climat doux et sa riche gastronomie. Celle-ci vous aide à vous requinquer en cas de pluie : noix, fromages de chèvre et de brebis, viande de canard, sans oublier le vin de Cahors et l’AOC Coteaux du Quercy. Les charmes de l'arrière-saison sauront vous ressourcer, entre cocooning dans votre chambre de charme et escapades pédestres.
Visiter l'Ardèche
Dernière destination pour un voyage rando en automne et pas des moindres : l’Ardèche ! La randonnée peut s’effectuer avec ou sans âne pour vous accompagner. Cet itinéraire pédestre vous amène dans les gorges où les courageux s'aventurent pour une baignade, encore possible au début de l’automne, mais également sur les crêtes, d’où les points de vue sur la vallée sont splendides. Les curiosités de la région telles que les grottes ou les avens vous transportent à une autre époque, sur les pas des hommes préhistoriques. Vous appréciez la traversée de charmants villages méridionaux et flanez dans les dédales de ruelles.