Les voies vertes de vélo : un réseau bien rodé
Les réseaux cyclables en France se développent de plus en plus, mais il n’est pas toujours facile de trouver des chemins totalement adaptés au vélo, loin de la circulation automobile. C’est le cas des fameuses voies vertes dont vous avez déjà certainement entendu parler à plusieurs reprises. Mais qu’est-ce qu’une voie verte vélo, au juste ? On vous aide à y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’une voie verte de vélo ?
Un aménagement pour les cyclistes
Une voie verte est le nom donné à un type d’aménagement cyclable en France. Il est caractérisé par un espace réservé aux piétons et aux déplacements non motorisés. Les piétons sont, dans ce cas, considérés au sens large, ils englobent les personnes à pied, mais aussi en roller, à vélo et à cheval. Les véhicules à moteur, comme les voitures et les motos ne sont pas autorisés.
La voie verte répond à un cahier des charges national précis. Elle doit être séparée physiquement des routes automobiles, son accès et ses croisements doivent être facilités et elle doit être réalisée dans le respect de l’environnement. C’est le décret du 16 septembre 2004 qui a introduit les voies vertes dans le Code de la Route.
Une section de véloroute
La voie verte peut être intégrée à une véloroute. Cet autre terme désigne un parcours plus long qui englobe des voies vertes, mais aussi des routes partagées entre les cyclistes et les voitures. Certains critères doivent être respectés comme ceux de recevoir un faible trafic et dénivelé, ainsi que de détenir des balises. Continue et facilement praticable, la véloroute doit être utilisable par tous les cyclistes, y compris les débutants.
Un réseau national
Voies vertes et véloroutes font partie d’un schéma national pensé depuis 1998 et orchestré par les infrastructures publiques et les collectivités territoriales. Il est intégré aux politiques de développement durable des territoires concernés et revu à peu près tous les 10 ans. En 2019, le réseau total cumulait 25 408 km, dont 8 093 km de voies vertes.
Certains parcours longue distance en France s’intègrent même à un programme plus vaste. C’est ce qu’on appelle les itinéraires EuroVelo qui permettent de relier différents pays européens.
Comment trouver une voie verte ?
Vous cherchez une voie verte près de chez vous, un itinéraire précis ? L’association AF3V pour les véloroutes et voies vertes publie sur son site internet la carte du schéma national, un formidable outil pour trouver son chemin cyclable !
Pourquoi choisir une voie verte comme itinéraire ?
Vous l’aurez compris, faire le choix des voies vertes est idéal si vous souhaitez pédaler tranquillement, sur des trajets relativement courts et totalement sécurisés. Ce sont des itinéraires particulièrement adaptés aux familles. En tant qu’adulte, vous vous sentirez soulagé de faire du vélo sur ce type de chemins.
De plus, c’est aussi la voie de la facilité, les parcours sont balisés et vous pourrez difficilement vous perdre. Les voies vertes font souvent l'objet d'informations éditées comme des cartes ou des brochures par les offices de tourisme. Elles compilent non seulement l'itinéraire, mais aussi, bien souvent, les sites d’intérêt à visiter sur le chemin.
Sachez que Safran tours peut aussi vous aider à programmer votre voyage à deux-roues sur des voies vertes. Notre agence experte des voyages à vélo s’occupe de toute l’organisation de votre séjour, que ce soit pour quelques jours ou davantage.
Vous serez garantie de ne pas revenir épuisé de votre trajet à vélo. À l’origine, les voies vertes ont été aménagées sur des anciennes voies ferrées, des chemins ruraux ou des chemins de halage. Cela signifie que le dénivelé est faible dans la plupart des cas. Attention, cependant, il faudra que vous preniez en compte le type de revêtement de la voie verte. Si l’enrobé n’est pas lisse et que le chemin est stabilisé avec des graviers ou du sable, le vélo de ville ne sera pas recommandé, il faudra privilégier un VTT.
Enfin, vous participez au respect de l’environnement. Les voies vertes, prévues à cet effet, facilitent une mobilité douce et verte.
5 voies vertes incontournables à découvrir en France
Le réseau des voies vertes vous permet de cheminer dans un cadre privilégié, et de profiter de nos régions dans le calme et la tranquillité. Voici 5 des plus belles voies vertes de France.
La voie verte du canal de la Bruche
Depuis Strasbourg, vous rejoignez Molsheim en suivant le canal de la Bruche, sur près de 30 km. Vous commencez par traverser le cœur historique de Strasbourg avant de quitter le monde urbain et de rouler dans la campagne alsacienne le long de l’eau et des écluses. Le canal de Vauban, construit en 1682, a été transformé en voie verte et accueille désormais cyclistes, rollers et piétons. Un beau parcours qui met en jambe avant de rejoindre la véloroute du vignoble d’Alsace.
Le canal de Bourgogne
Voici un autre canal fameux qui offre un cadre idyllique pour pédaler sur plusieurs kilomètres. Totalement aménagé et sécurisé, le chemin de halage du canal de Bourgogne permet de faire un voyage sportif dans la gastronomie, en dégustant les vins, et dans l’histoire, grâce aux nombreux sites patrimoniaux à visiter sur le chemin. Il vous guidera de Montbard à Dijon sur 227 km et vous fera traverser les superbes villages de Flavigny-sur-Ozerain et Châteauneuf-en-Auxois, avant de pédaler au cœur de la vallée de l’Ouche.
La vallée de l’Eyrieux
L’eau n’est jamais très loin de cette voie verte en Ardèche, mais cette fois, c’est sur une ancienne voie ferrée que le tracé a été réalisé. L’itinéraire le long de la rivière L’Eyrieux est donc totalement balisé et sécurisé. Ce circuit est l’occasion de se balader en famille dans une nature sauvage et préservée, loin du tourisme de masse.
L’île d’Oléron
Plus besoin de vous présenter l’île d’Oléron, ce petit cocon encore sauvage au large de Royan ! Mais saviez-vous qu’elle comptait près de 130 km d’itinéraires cyclables à elle seule ? Arrivés sur Oléron, vous roulerez à vélo pour une découverte de l’île grâce à de nombreuses voies vertes, entre forêts, bassins ostréicoles et petits villages. Tout y est facilité pour les deux-roues, un petit paradis pour les cyclistes en herbe.
Au fil de la Mayenne
La Voie verte du chemin de halage de la Mayenne longe la rivière éponyme sur 106 km. De la ville de Mayenne à Lion-d’Angers, vous serpentez les chemins entre la rive droite et la rive gauche, une chouette manière de vous immerger dans cette campagne, au bord des rivages et des écluses. Safran tours vous propose ici de partir quatre jours sur cette section de la Vélo Francette entre Mayenne et Château-Gontier, un bel itinéraire entre terre et eau.
Contactez-nous pour tout renseignement sur nos séjours le long des voies vertes et des véloroutes en France.
Nous contacter