fr Fra
Contactez-nous
J'accepte de recevoir la newsletter de Safrantours
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée , nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées et seront traitées de façon confidentielle. Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : reservations@safrantours.com

Quelle que soit votre demande, vous pouvez aussi nous contacter par l'un des biais ci-dessus ou directement aux coordonnées suivantes :

60, Espace les Cascades - F. 26400 Mirabel et Blacons
+33 (0)4 75 25 78 78
+33 (0)4 75 25 78 79
  • jacques-bopp-train-velo-voyage.jpg

    Voyage à vélo et en train - Jacque Bopp

Rechercher des séjours
Vous êtes...
Durée
Tous
Ou

Comment voyager en train avec son vélo ?

voyager à vélo, voyager en liberté • 10/12/2021

Comment voyager en train avec son vélo ?

Vous projetez de partir en vacances en France à vélo ? Quel bonheur et quel plaisir de laisser la voiture de côté et de voyager avec son deux-roues. Seulement, lorsque l’on décide de partir un peu plus loin qu’aux portes de chez soi, prendre le train peut s’avérer utile pour gagner du temps et s’avancer vers sa destination. Hélas, le train et le vélo ne vont pas forcément de pair et il n’est pas toujours facile de se repérer dans les règles de la SNCF. Alors, comment voyager en train avec son vélo ? 

gemma-evans-voyage-velo.jpg

Les règles de la SNCF pour voyager en train avec son vélo

  • Des facilités pour les vélos pliables et démontés 

Si vous voulez grandement vous faciliter la vie, vous devez soit posséder un vélo pliant, soit démonter votre vélo et le ranger dans une housse durant chaque trajet. De cette façon, le sésame s’ouvrira à vous, peu importe votre destination et le train que vous empruntez. Dans les deux cas, votre vélo est alors considéré comme un bagage et ne doit pas dépasser 120 cm sur 90 cm

Sachant que le vélo pliable n’est pas adapté aux longs trajets sportifs, que les housses de vélo sont lourdes et encombrantes et qu’il n’est pas très pratique de démonter son vélo à chaque fois que vous voulez monter dans un train, étudions les possibilités pour un vélo non démonté

 

  • Les droits pour un vélo non démonté 

Embarquer sa bicyclette à bord d’un train n’est pas une évidence. Pour cela, il faut choisir le bon type de train. 

Dans les TGV et les Intercités, vous devez réserver une place dédiée au vélo. Un siège vous est alors attribué à côté. De ce fait, le cycliste ne pourra pas voyager avec un non-cycliste. Cela vous coûtera 5 euros pour un Intercités et 10 euros dans un TGV. Sachez que certains trains ne disposent pas d’emplacement dédié du tout. 

Dans les TER, le voyage à vélo est plus facile. Ils disposent d’un espace gratuit pour quelques vélos qui ne nécessite pas de réservation. Cependant, quelques régions comme la Bretagne, le Sud ou les Pays de la Loire font tout de même appel à un système de réservation. Renseignez-vous directement auprès d’elles avant votre départ, afin de vous organiser au mieux. Les trains ont un nombre d’emplacement variable et les vélos sont autorisés en fonction des places disponibles. En cas de forte affluence, vous pourrez voir votre accès au train refusé. 

Concernant les transports en Île de France, en dehors des heures de pointe, les vélos sont acceptés gratuitement, soit avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30 en semaine et toute la journée les week-ends et jours fériés.

rangga-cahya-nugraha-velo-train.jpg

Conseils pour organiser des vacances en train

  • Trouver son train et réserver son billet 

Il est conseillé de vous renseigner avant votre départ pour ne pas vous trouver démuni sur le moment. Le site Internet de la SNCF n’est hélas pas suffisamment précis. Il a pour fâcheuse habitude de mettre en avant les TGV au détriment des TER et n’informe pas forcément des réelles possibilités des transports régionaux. 

Sur oui.sncf, si vous avez de la chance et que votre train accueille les bicyclettes, déroulez les options et opter pour la case « + un vélo » en précisant ensuite « non démonté ». Si le train ne propose pas ce bouton, il faut continuer à chercher. Certains cyclistes chevronnés recommandent le site web de la DeutscheBahn

Une autre méthode est de surfer sur le site SNCF de la région visitée. En règle générale, il est possible de choisir son train et donc de décocher les TGV. Il existe aussi ce moteur de recherche de la SNCF, un peu dissimulé, qui permet de faire la même manipulation. Sur les sites régionaux, vous trouverez aussi la carte des lignes avec le détail du réseau, ainsi que les horaires. Sur les fiches horaires, il est noté si les trains acceptent les vélos.   

Avez-vous réussi à fixer votre parcours ? C’est parfait, maintenant quelques conseils pour appréhender au mieux la dernière étape de votre voyage à vélo en train : le trajet.

 

  • Restez zen pendant son trajet 

Le jour J, à la gare, ce n’est pas toujours évident d’accéder au quai. Des travaux ont été faits ces dernières années pour l’accessibilité, mais il arrive encore parfois qu’il faille porter son vélo pour monter des marches. Le mieux consiste à arriver au moins 30 minutes avant le départ de son train pour pouvoir se renseigner auprès d’un guichet ou d’un contrôleur. 

Une fois sur le quai, l’étape qui consiste à monter dans le train donne aussi du fil à retordre. Les portes sont parfois trop étroites et il faut forcément accrocher son vélo en hauteur, ce qui demande force et agilité. Les wagons peuvent être encombrés avec d’autres bagages de passagers ou d’autres vélos. Il faudra vous faire une petite place, si le contrôleur ne vous refuse pas l’accès au train… 

Bref, vous l’avez compris, voyager en train avec son vélo est complexe en France. Il faut bien s’organiser en amont pour rester zen le jour fatidique. La règle d’or est l’anticipation. Sachez que pour partir en vacances sans stress, Safran tours propose des séjours à vélo clé en main. Notre agence s’occupe de toute la logistique et propose même de transporter vos bagages si besoin.

Découvrir tous les séjours