Randonnées dans le Queyras en famille
Le Queyras est une terre accueillante, autant l’hiver pour les skieurs que l’été pour les marcheurs. Il a aussi donné son nom à un parc naturel régional : 65 000 hectares sont parsemés de sentiers. Accompagné par un âne ou vêtus de vos meilleures chaussures, venez admirer les lacs d'altitude, les villages hauts perchés, les vues à couper le souffle et profiter de belles randonnées dans le Queyras en famille.
Randonnées dans le Parc naturel régional du Queyras
Le Parc naturel du Queyras, situé à la frontière italienne, est le parc régional le moins peuplé de France, avec seulement 2 300 habitants répartis dans 10 communes. Cela fait bien évidemment partie de son charme. Vos compagnons de route seront davantage les chamois et les marmottes que les Queyrassins, ce qui ne manquera pas d’amuser vos bambins. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez aussi des aigles et des hiboux grands duc.
Les paysages escarpés sont jonchés d’herbes, de pins et de mélèzes, l’arbre emblématique du coin. Vous observerez également des edelweiss, la fameuse plante des montagnes qui résiste aux difficiles conditions hivernales grâce à ses poils.
Entre les forêts, les gorges et les lacs de montagnes, les paysages sont variés et faciles à découvrir en suivant les sentiers balisés et adaptés aux familles. Vos enfants seront enchantés par la nature préservée et le cadre de votre marche, qui vous mènera jusqu’aux villages perchés à 2 000 mètres d’altitude.
Visite des villages perchés
Seuls quelques villages se trouvent dans le Queyras. Ils sont peu nombreux, mais valent le détour. Chaque vallée possède une architecture qui lui est propre et qui est adaptée au mode de vie de ses habitants. Ce sont de véritables patrimoines bâtis que vous traverserez sur les chemins de vos randonnées. Ne manquez pas les fours à pain de Molines, les maisons à fuste de Pierre Grosse en bois de mélèze, ou encore celles du Haut Guil, avec leurs façades aux couleurs pastel et leurs soubassements en pierre de taille.
La pépite des villages du Queyras est sans aucun doute Saint-Véran, labellisé plus beau village de France, et également le plus haut village du pays, situé à 2 042 mètres d’altitude. Saint-Véran est un village de carte postale avec ses maisons de pierre et de mélèze et ses jardins fleuris. Ces chalets sont également surplombés par des fustes : des troncs d’arbres empilés forment un grenier, qui permettait de sécher et de stocker le fourrage pour le bétail durant l’hiver. Prenez le temps de vous promener, d’observer les détails de bois sculptés et les cadrans solaires. Saint-Véran est définitivement une étape incontournable de votre randonnée familiale dans le Queyras.
Randonnées vers les lacs du Queyras
Les sentiers pédestres qui mènent vers les lacs sont de chouettes itinéraires pour les enfants qui peuvent barboter dans l’eau, une fois arrivés à destination. En plus, cela donne un but précis à la balade et permet de garder le moral des troupes au plus haut.
Randonnée au lac de Roue
La promenade est facile : 160 mètres de dénivelée et 45 minutes de marche à l’aller depuis le hameau des Maisons à Arvieux sont les caractéristiques de cette randonnée dans le Queyras en famille. Des tables de pique-nique sont installées pour que vous puissiez déjeuner tranquillement dans la nature. Au bout du lac, des points de vue permettent d’observer les vues sur Fort Queyras et Villargaudin. Et vous savez quoi ? Si vos enfants sont trop fatigués et s’ils ont besoin de faire une pause, vous pouvez tout simplement y aller en voiture, en empruntant la route qui permet d’y accéder.
Randonnée au lac Sainte-Anne
Le lac Saint Anne est sans doute l’un des lacs les plus réputés du Queyras et une très belle randonnée familiale avec une vue époustouflante. Le lac turquoise s’étend au pied du plus haut sommet, la Fonte-Sancte qui s’élève à 3 385 mètres. Il vous faudra entre 1h15 et 1h30 pour rejoindre le lac où la vue s’étale à l’infini. Une chapelle et une cascade en contrebas complètent ce lieu magique. Le sentier est bien balisé et convient aux enfants de tous âges.
Randonnées en famille dans le Queyras avec un âne
Vous avez envie d’une longue aventure ? Vous cherchez une marche de plusieurs jours avec vos enfants ? Et si vous randonniez avec un âne ?
Safran tours, notre agence spécialiste du voyage en liberté, a concocté pour vous un programme complet et varié à la découverte du parc naturel régional du Queyras.
C’est l’occasion de recharger les batteries et de vivre une expérience nouvelle et forte. Randonner avec un âne est un formidable moyen de marcher en famille, en suivant le rythme de l'animal, d’environ 3 ou 4 km/h. Vous expérimentez une autre façon de randonner, vous prenez le temps d’avancer d’un pas tranquille et appréciez les somptueux paysages de nos campagnes.
L’âne peut aussi vous aider à porter vos affaires de la journée, grâce à sa capacité de portage bien supérieure à celle des chevaux ! Assurez-vous que le poids des sacoches est bien équilibré de chaque côté.
Nous vous proposons deux durées de voyage sur les routes des hauts villages : une semaine ou quatre jours. Pour rendre votre randonnée itinérante en famille dans le Queyras encore plus fou, notre itinéraire clé en main prévoit une nuit dans un refuge de montagne, au plus près des étoiles !
Une nuit au refuge de la Blanche
Vous marchez 10 kilomètres depuis le superbe village de Saint Véran, avec un dénivelé de 750 mètres, soit environ trois heures de marche, mais l’effort en vaut la chandelle ! À 2 500 mètres, vous atteignez le refuge de la Blanche, dans lequel vous passez une soirée unique, en compagnie d’autres randonneurs. Vous profitez du cadre magique, entre lac et hauts sommets. Petits et grands sont forcément émerveillés par la montagne qui change de couleur à chaque minute à la tombée de la nuit. Une aventure extraordinaire à vivre en famille !
N'oubliez pas de vous renseigner sur les conditions météorologiques et de prévoir un équipement approprié avant de partir en randonnée en famille. Profitez de votre séjour dans le Queyras et de ses splendides paysages !